Et bien je vais pas me faire des amis...
youpi !
Ambiance : j'y ai passé de chouettes mois, et personnellement j'en etait tres contente. La gérante a(vait) été super, et est de bon conseil au niveau des petits bobos ect. Il y a(vais) un esprit tres familial.
Fonctionnement associatif (c'est important, ce n'est pas une pension "privée")
Patures : changements de patures 3 fois dans l'année. Terrains corrects pour la region (je connais j'ai des terrains pour mes chevaux au meme endroit), l'hiver c'est ultra boueux mais bon, c'est pareil partout. Cependant les chemins pour y acceder sont longs et pas aménagés, donc prévoyez de bonnes bottes
Structures : Terriblements dégradées, et comment dire... Inutiles. Une petite carrière mal fichue, qui est en fait un amas de sable depuis des années, donc l'été ça ressemble a une belle carrière, mais l'hiver c'est un champs de boue, avec des trous (on a arreté de monter dedans l'année derniere, il y avais des plots pour prévenir des trous... un vrai danger, et aie les tendons) Impraticable. Et vraiment, parce que on peux penser que je soit difficile, je monte depuis petite dans des prés donc vraiment, ma ,limite de l'acceptable est VRAIMENT basse.
Une carrière herbe/sable, qui pareil, n'a pas été construite, donc c'est du sable posé par terre. a la moindre pluie c'est de la boue, profond, glissant, ect...
Tant qu'il auront pas compris qu'il faut terasser un terrain avant...
Aire d'attache petite mais tres bien, sellerie fonctionnelle
Nourriture : si vous tenez a vos chevaux... Ne tentez meme pas le coup.
Si vous avez un poney rustique ça ira tres bien et il sera tres heureux
Si vous avez un cheval de selle, ou un bonhomme un peu sensible, je DECONSEILLE FORTEMENT. UNE SEULE RATION PAR JOUR, du foin TOUS LES DEUX JOURS en quantité RIDICULE (et n'essayez meme pas de négocier), et meme l'année dernière... vieux de plusieurs années (apport nutrityionnel = 0) Du coup les gérants compensent en donnant des rations énormes mais en une fois, ça sert à rien (8L d'un coup et le ventre vide le reste de la journée... --')
A coté de ça, si vous venez l'été, c'est pas mal, y'a des terrains avec un peu d'herbe, les chevaux gonflent vite... jusqu'au 2 mois d'attente avant de les mettre dans un autre pré...
BREF, en CONNAISSANCE DE CAUSE (je peux vous montrer des photos avant apres de chevaux divers...), si vous aimez vos chevaux, payez 20€ de plus par mois et allez ailleurs.
Foin : j'ai pas vu sa qualité cette année, l'an dernier c'etait catastrophique. en tout cas je sait que les chevaux on attends longtemps avant de l'avoir cette année... Humhumhum. Et connaissant le prix du foin cette année (pas loin du gratos...)ils auraient pu distribuer en grande quantité. mais oubliez.
Soins : chevaux au box, rien a dire ils sont poupounés, bien soignés, nourriture top ect
chevaux au pré... si l'hiver vous avez un soucis véto, plutot creuver que vous liberer un box ( il n'y a pas de box infirmerie). Et si y'a des soins "relous", ou longs, c'est à la tete du client : soit tu te demerde, soit t'as un coup de main.
Un réel soucis de vermifugation (c'est fait mais vu que les chevaux ne changent pas de pré au bon moment... c'est juste curratif un coup)... Des chevaux en sont sortis TRES mal en point.
Mais comme il y a un fort mouvement pour soutenir la gérante (pauvre petite qu'il faut protéger...), les avis francs ne courrent pas les rues (et oui, si vous critiquez, vous finissez à la porte.
Je ne vous parlerais pas des accidents avec le van de l'écurie, des attaques ciblés contre les personnes qui osent parler de soucis (meme treeeeeeees gentiment), conseils de "discipline", mail assasins, chasses aux sorcieres, coups bas, regles pourries (pas plus de 2 cavaliers par cheval...), l'absence de solidarité (cheval blessé bloqué apres accident de van, personne peux vous aider alors que la gérante a un camion entre autre)...
Youhou. Et encore, je suis soft et je parle pas de ce qui me touche directement.
J'oubliais, opur etre quand meme objective : c'est bien placé (acces bus), un mono sympa viens sur place, le tarif est abordable (160€ la pension pré en 2014), des ecuries pas loins pour piquer leur carrière (bah oui, tout l'hiver dernier on est allé ailleurs pour monter), des stages et compets sympatoches.
Bref, c'est (c'etait) un endroit convivial, mais pas pro du tout.
et je connais bien. Tres bien meme. J'y ai monté pendant 3 ans (mes chevaux et d'autres), j'y ai travaillé, j'y ai passé mes journées libres. et HEUREUSEMENT mes chevaux sont toujours restés chez moi.