|  | Tu n'as pas à "compter les foulées" sur l'ensemble du parcours lors d'une reconnaissance... Cela ne t'est utile que dans les combinaisons (doubles, triples) et dans les lignes.
Sinon, c'est simple : un grand pas de bipède = 1m. A partir de là, tu calcules. Si tu fais, je ne sais pas, un chiffre au hasard 12 enjambées, tu sais que tu as approximativement 12m et avec tu sauras combien de foulées de ton poney tu peux caser, selon son amplitude et le train que tu souhaites donner. En général, une foulée de poney c'est aux alentours de 3 mètres, selon si c'est B, C ou D.
12 m = 4 foulées dans mon exemple. |
|
|
12m ce sera plutôt 3 foulées, car il faut compter la réception et l'abord (en général on retire une foulée)
Ici tu as une idée des distances: http://www.equi-picardie.com/file/DISTANCES_PONEYS.pdf
Il faut en effet compter environ 3 mètres pour un poney C. Après il faut savoir que dans une combinaison oxer puis vertical tu risques de devoir tenir plus, et qu'une combinaison vertical oxer se montera plus en "allant".
Si ce sont tes premiers concours, je te conseille de ne pas trop te focaliser sur le nombre de foulées mais plutôt de bien faire attention à la qualité et la régularité de ton galop. En général les chefs de piste ne mettent pas les cavaliers en difficulté dans les petits niveaux. Ce n'est pas comme en Grand Prix où tu peux avoir des distances intermédiaires.
C'est toujours intéressant, si tu as l'occasion, de regarder comme se comporte les autres poneys dans les différentes combinaisons du parcours ;-)