Cheval qui s'embarque dehors non stop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1910 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Stephcheval

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 00h26

Bonjour, j'ai quelques probleme avec mon cheval.

En ballades quand je sors avec les autres, il est tout calme quand il s'agit de marcher mais des qu'on passe au trot, il s'embraque immediatement. Il me l'a fait a plusieurs reprise mais un peu moins quand je sors seule. J'ai envie de le sortir pour ne pas lui faire box carriere box carriere mais d'une autre facon de voir, j'en ai marre qu'il s'embarque tout le temps et serieusement, quand il va sur la route en sens contraire, je flippe.

Quand j'essaie de l'arreter en me mettant en arriere, ce sont des coups de culs qu'il m'offre. Quand je tire sur les renes ( oui, quand on a un cheval qui s'embarque, je ne vais pas fermer mes doigts et mettre gentiment mes epaules en arrieres mais je tire ) il y va encore plus en s'appuyant alors je ne tire qu'une rene et je baisse l'autres et la il fait des ecarts.... Je n'ai pas envie de lui donner un bon coup sec vers le haut car generalement, il s'embarque sur la route en beton et il est ferrer...

Quelqu'un aurait une façon pour m'aider a le ressortir ? J'ai penser a utiliser un pelham...

Cerber07

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 00h50

déja perso je ne suis pas pour un mors plus dur, de plus il embarque quand tu trotte, et tu dis qu'il embarque sur la route?!!! tu ne dois pas trotter sur la route.

apres ma petite leçon de moral^^, je dirais que si il le fait moins seul. sors le seul uniquement quand il sera bien la tu le mettra en groupe.
avant de sortir, travail le 15min sur les transition pas trot arret essai de trouver un endroit assez large, d'herbe ou de terre (pas de sol dur) puis commence ta ballade trot deux trois foulé puis pas et récompense. tu recommences en faisant de plus en plus de temps de trot. fait une petite ballade pas plus de 30min au debut.
et si malgré ça il t'embarque, il faut qu'il tourne en rond (d'ou l'importance de la largeur du chemin) le trot que tu demande doit etre tranquille si il accélère trop a ton gout tente de ralentir comme a l'entrainement des transition d'avant la ballade et si tu sens qu'il accélère ne le laisse pas prendre de vitesse fait le tourner sur lui meme (le nez sur ton pied quasi) ne lache pas jusqu'a arret complet des l'arret tu récompenses.
plus il ira vite plus il sera difficile de lui"tordre" l'encolure donc il faut vraiment qu'il soit au ralenti, et des que ça prend de la vitesse et que le frein normal ne fonctionne pas, aussitôt tu tourne!

Edité par cerber07 le 12-05-2013 à 00h52



Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 01h57

Déjà ton cheval serait surement plus calme en ballade s'il ne faisait pas uniquement box/carrière comme tu dis mais s'il sortait au pré ou au moins au paddock !

Le pelham va peut être t'aider sur le moment mais c'est plus un cache-misère qu'autre chose, ca va pas régler la cause du problème.



Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 02h05

Comment tu le tiens à l'extérieur?

J'ai connu beaucoup de chevaux qui chauffaient dès qu'ils sentent une tension dans les rênes. Et vu qu'on à l'habitude de tendre quand on passe au trot.. Essaye dès le début de ta sortie de garder uniquement un léger contact (et encore). Tout dépend du cheval, mais ça peut faire une sacré différence. Et décontracte toi aussi. J'ai remarqué que moins on se souci de l'attitude de son cheval, moins celui ci à tendance à s'emballer..

Autrement, suis les conseils ci dessus . Mais commence par partir zen, sans faire attention à lui. Et si tu sens qu'il commence à monter en pression, toi, commence par jouer dans tes doigts, sans lui tirer dessus. Tu prends, tu rends, tout en douceur, en essayant de rester ultra décontract (même si tu vois la route s'approcher, je sais, plus facile à dire qu'à faire ).

Bon courage

Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 02h14

Lui faire faire des déplacement latéraux mais avant que ca vire à la 'baston", flexion si vraiment il chauffe trop, bonbon pour récompenser quand il se retient/calme (on attrape pas les mouches avec du vinaigre ! )

pelham pourquoi pas, mais double rêne, n'utiliser l'abaisseur qu'en cas de gros problème, mais comme dit plus haut, faut l'éduquer avant tout.

Edité par aukily le 12-05-2013 à 02h15



Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 08h51

Le confier à quelqu'un qui sait ce qu'il fait pour quelques sorties. Il y a peu de chance que tu y arrives seule et certainement pas sans danger !

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1667
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 09h53

Bonjour, j'avais une jument qui faisait pareil. Avec les autres toujours très calme au pas et une fois qu'on avait fait le premier trot, impossible de la repasser au pas. Ou elle trottait à fond quand tout le monde trottait ou sur place quand tout le monde était au pas.
Les session, flexion, rênes tendues, rênes relaché... n'y faisait rien.
Après m'être fait embarqué la première fois je l'ai confié à ma monitrice et c'était la même chose.

Ajouté à ça la période où elle s'était démusclé du dos, le petit galop c'était hors de question, elle m'a même jette par terre au milieu d'un champs avant de rentrer au galop au club

Mais ça c'était la période où je l'amenais en extérieur qu'en été...

Dans un premier temps j'ai voulu mettre un Pelham mais j'ai vu que ça servait à rien. J'ai gardé mon olive en inox, et je sortais 2/3 fois par semaine, rênes longues, AU PAS. J'ai fais quelques poses dans des champs, carottes, caresses. Puis j'ai commencé à demander quelques foulées de trot et quand elle repassait au pas calmement : carotte
En 6 mois, j'avais une jument par-faite en extérieur
Je travaillais l'allure que je voulais, le temps que je voulais. Allonger, raccourcir. Galop à fond. Descendre de cheval, sauter tout ce qui passe (même un ragondin qui nous a traversé devant )


Bref moi je te conseil de faire pareil. D'apprendre à ton cheval à ce qu'une balade se fasse dans le calme, donc rester au pas pour le début, même si du coup la balade prend une plombe (quitte à ne pas partir loin).
Par contre j'avoue que moi j'ai mis un moment avant de repartir en balade avec les autres. Ma jument était naturellement speed, une bonne foulée. Et là où j'étais en club ils n'avaient que des poney et ça m'ennuyais plus de devoir agir fort dans la bouche alors qu'elle était très mignonne (car oui fallait quand même y aller fort).
Courage

Lechevalrose

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 10h01

J'avais le même problème que toi avant (enfin il ne me donner pas des coup de cul sur la route )
Et au fur et à mesure j'essayerai de me dire qu'il aller doucement et j'ai mis un code en place(OOH LA) et des qu'il accélère même au tout petit peu je disais OOH LA pendant 5min , te mettre légèrement en arrières et repasser au trot assis et a force des que tu diras OOH LA il ralentira et repasseras au pas( sa va être très long au début mais il faut le faire à chaque fois). En carrière essaye de travailler les transitions rapprochés en utilisant le code !

Voilà , j'espère que sa te donneras un peu d'idées et donne moi des nouvelle si sa marche et si tu as d'autres quesrionsMP

Kaplanponey

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 10h51

je te déconseille direct le pelham !

je me suis fait la plus belle frayeur de ma vie en exterieur avec un pelham y a pas mieux pour que le cheval te colle tout son poids dessus et puisse encore mieux te trainer !

Stephcheval

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 11h37

A mais non, je ne vais pas trotter sur la route. Mais depuis la derniere fois ou il a fait la course avec une moto, des qu'on est sur la route, je le sens nerveux et Pouf, plus de pas, que du galop !

J'ai demander a ma monitrice de le sortir en exterieur pour voir quel effet sa aurait.

Mon cheval est sorti tout les jours au pre et au paddock mais plus avec ces copains depuis qu'il leurs ouvre la porte du fond ( Puni le loulou ) et j'aimerais juste le faire sortir en exterieur car il adore sa.

Pour le Pelham, j'hesite franchement. Je n'ai aucune envie de lui administrer sa mais si c'est la solution, je n'aurais pas le choix que de commencer par sa et de l'enlever une fois fini.

Et des que je veux le faire tourner en cercle, il s'enerve et coups de culs ecarts saut de moutons sont tout se que sa me donne. Et perso, je ne suis pas chaude de tomber en exterieur sur un cheval au triple galop.

C'est vrai qu'avant chaque balade, je pourrais le detendre et bien le mettre en.place et a l'ecoute.

MERCI !

Cerber07

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 12h01


stephcheval a écrit le 12/05/2013 à 11h37:
A mais non, je ne vais pas trotter sur la route. Mais depuis la derniere fois ou il a fait la course avec une moto, des qu'on est sur la route, je le sens nerveux et Pouf, plus de pas, que du galop !

J'ai demander a ma monitrice de le sortir en exterieur pour voir quel effet sa aurait.
Oui ça peut aider..
Mon cheval est sorti tout les jours au pre et au paddock mais plus avec ces copains depuis qu'il leurs ouvre la porte du fond ( Puni le loulou ) et j'aimerais juste le faire sortir en exterieur car il adore sa.

Pour le Pelham, j'hesite franchement. Je n'ai aucune envie de lui administrer sa mais si c'est la solution, je n'aurais pas le choix que de commencer par sa et de l'enlever une fois fini.

Ça va juste masquer son problème et en core pas sur et en plus des que tu va lui enlever il recommencera!


Et des que je veux le faire tourner en cercle, il s'enerve et coups de culs ecarts saut de moutons sont tout se que sa me donne. Et perso, je ne suis pas chaude de tomber en exterieur sur un cheval au triple galop.

C'est vrai qu'avant chaque balade, je pourrais le detendre et bien le mettre en.place et a l'ecoute.

MERCI !


Et un cheval dont l'encolure est tordu vers toi ne peux physiquement pas faire de saut de mouton il perd trop de force!! Si il y arrive c'est que avant de lui tordre l'encolure tu l'a laissé filé et la oui encolure tordu ou non c'est trop tard!!
Comme sa a été dit fait d'abord des ballade au pas simplement et ensuite quand tu trottera, jamais au même endroit sinon il t'embarquera sachant que c'est la qu'il faut partir.
Il ne s'agit pas de faire des cercles mais bien de tourner sur lui même limite qu'il se marche dessus.
Lors du débourrage de mon frison entier il m'embarquai pour retourner à sa pâture. Avec cette méthode des qu'il prenait le trot j'arrivais à l'arrêter mais c'est vrai qu'une fois au galop l'encolure n'était plus pliable. l'important est de plier avant l'énervement et je précise que j'étais en licol!!

Edité par cerber07 le 12-05-2013 à 12h09



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 13h12

Apprendre l'arrêt d'urgence ?

Sinon, le Pelham, pourquoi pas ... Mieux vaut qu'il soit en Pelham pendant quelques sortie où tu t'en serviras ponctuellement (rênes longues le reste du temps !) pour éviter de faire une catastrophe plutôt que de risque vos vies en restant en simple.

Alors, je dirais que tu pourrais essayer et surtout, surtout, bosser en parallèle sur les transitions descendantes en carrière (avec mors simple).

Chamallowchiara

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 13h44

Si il t'embarque et tu tires sans t'arrêter, il vas utiliser cet appui pour se tirer en avant, alors si tu veux l'arrêter, tu tires, puis tu relâches, et tu fais ceci jusqu'à ce qu'il s'arrête. Et en tirant tes mains vers le haut, il vas avoir moins d'appui.

Twamo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 14h14


laflo a écrit le 12/05/2013 à 01h57:
Déjà ton cheval serait surement plus calme en ballade s'il ne faisait pas uniquement box/carrière comme tu dis mais s'il sortait au pré ou au moins au paddock !




Je suis d'accord avec ça.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 14h17


stephcheval a écrit le 12/05/2013 à 11h37:

Mon cheval est sorti tout les jours au pre et au paddock


Il sort déjà.

Ladybirdetemma

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Cheval qui s'embarque dehors non stop
Posté le 12/05/2013 à 15h05

Slt je connais ton problème^^ Il y a une ponette dans mon club qui a un pelham ça n'arrange pas franchement les choses ça la stoppe un peu mais pas trop-nous lui avons mis un pelham car c'était une vraie bombe elle ne s'arrêter jamais- Au début ça marchait pas trop elle continuait a foncer maintenant elle va mieux seulement au galop elle en profite et du coup elle a tout le contrôle !! Je trouve que le pelham n'est pas une bonne idée pour ton cheval Je pense que ça va plus aggraver qu'autre chose regarde : quand tu lui met un coup de cravache il pète un cable !! Alors imagine avec le pelham !! Je pense qu'il faut que tu le travaille seule puis une fois qu'il est bien calme met le avec les autres (en balade). Ma deuxième hypothèse est que ce ne peut être pas le cheval le problème^^Mais la cavalière,je ne dis pas que tu montes mal mais peut être que tu stress du coup ton cheval en profite !! c'était le problème que j'avais en concours maintenant je l'ai évacuer et tout va bien! Aller te laisse pas faire et
Bisous
Page(s) : 1 2
Cheval qui s'embarque dehors non stop
 Répondre au sujet