-comment elles se manifestent?
Asthénie, anémie, cheval abattu, fièvre, parfois uvéite, nombreux symptômes dans la phase aiguë. La phase chronique est plus insidieuse, difficile à diagnostiquer.
-sont elles contagieuses?
Non, c'est propre à chaque cheval. Après évidemment si tu as un milieu propice à la prolifération de l'agent vecteur de la piroplasmose (le tique) il y a évidemment plus de danger que ton cheval l'attrape ou en soit simplement le porteur sain.
-quel traitement?
Le carbésia, qui permet de tuer tous les piroplasmes souvent installé dans le foie d'où l'ictère que peut présenter les chevaux.
-quel impact sur le futur, séquelles ect?
Séquelles sur le foie et les reins, pour l'élimination des traitements, ceux ci sont à fortement stimuler après une piro, avec d'abord un drainage et après un truc pour les rebooster !
-vos expériences?
Piro aiguë fin juin 2011 pour Onze, début de maladie un peu passé inaperçu car on pensait d'abord à une infection des voies aériennes hautes. Forte fièvre, ganglions gonflés à l'auge. Pendant une semaine ont traite "dans le vent" si je puis dire. Sauf que ça ne va pas mieux, il mange très peu, la fièvre ne baisse pas et augmente encore 40.7° le maxi qu'il a du faire.
L'élément déclencheur, qui nous à conduit à l'envoyer en clinique c'est que mon véto patinait, avait besoin d'examens complémentaires et surtout qu'il débutait une uvéite du feu de dieux sur les 2 yeux.
Hospitalisé en clinique 11 jours, divers prélèvements effectués et examens, il revient positif à la piro. Il a été traité au carbésia un peu à taton quelques jours avant les résultats, coup de bol, il réagit et la fièvre diminue.
Il ressortira de la clinique le 13 juillet 2011, avec des ulcères cornéens qu'on traitera jusqu'en octobre 2011. Il est également porteur d'un herpès virus type 5 (encore mal connu sur les symptômes qu'il provoque).
Mars 2012, rechute, d'abord on pense avec le véto à la rechute de la piro, donc carbésia, oxytétracyclines, prise de sang diverses et variées, finalement c'est une rechute de son herpès .... re uvéite et ulcères cornéens traités ce coup ci en un mois top chrono !!!
J'ai fait des posts sur ses 'maladies' si tu veux tu me dis je te transmet les liens, attention il y a de la lecture ...