elowzen a écrit le 13/05/2013 à 23h14: |
|  | Ah autant pour moi pour les poneys, je crois qu'un temps il n'y avait que l'IPO ^^
En fait, les éleveurs n'ont pas confiance dans le BLUP, c'est loin du terrain en quelques sortes donc les petits éleveurs n'y prettent pas attention.
Par contre, il y en a qui l'utilise, il ne faut pas généraliser et les ISO (et autres selon la discipline) sont devenus monnaie courante.
Ce n'est pas pcq tu vise un public amateur que tu te fous des indices. Le BLUP dit si les qualités des reproducteurs sont héréditaires ou pas donc même si les acheteurs s'en fichent, l'éleveur en a besoin pour imaginer les potentielles qualités du poulains.
Les indices sont aussi utiles pour l'éleveur, si il veut un poulain pour du cso, il ne va pas utiliser un mâle avec un IDR de 170 et un ISO de 40 (voire nul si étalon de dressage). Tu es peut être tombée sur un éleveur qui s'en fout (ce n'est pas péjoratif, tout dépend de l'orientation de ton élevage) et qui ne les utilise pas mais si tu dois soutenir un dossier ou autre là dessus, ne va pas dire que ça ne sert pas franchement et que l'amateur s'en moque, tu vas pas avoir la moyenne sinon |
|
|
+1
Bien sûr que l'on regarde les indices pour faire les croisements, mis à part peut-être les éleveurs qui cherchent à produire pour du loisir ou ceux qui vont juste chercher à produire un poulain avec un papier à la mode sans rien regarder d'autre. Et ces derniers ont bien souvent des surprises....
Bref, je n'ai jamais vraiment utilisé le blup personnellement parce qu'il suffit justement d'utiliser un étalon avec un gros blup pour avoir un poulain avec un gros blup. Mais ce n'est pas pour cela qu'il sautera, qu'il sera bien fait, avec un bon mental, l'élevage ce n'est pas que des chiffres, nous sommes d'accord!
Moi si je flashe sur plusieurs étalons (c'est toujours le cas), disons que je vais choisir celui qui a le meilleur indice, c'est "la cerise sur le gateau".
Et bien sûr que ces données intéressent tout autant les pros que les amateurs: quand j'ai un poulain à vendre, les clients me demandent quasiment toujours les indices de la mère, du père, des frères et soeurs, ou on regarde les résultats sur le site de la ffe, c'est pareil.
Un cheval qui a un bon indice a eu des résultats en concours et se vendra toujours mieux qu'un cheval non indicé, ou mal.
Maintenant il est clair que si l'on est branché rando, les indices ne sont d'aucune utilité!