Bonjour, je remonte ce post pour ne pas en créer un nouveau. Voilà mon PB, je n ai jamais été spécialement passionnée par l obstacle, mais pdt mes année de club et de jeunesse, l adrénaline prenait le dessus sur la peur et il m arrivait d enchaîner 1m10 régulièrement ac un cheval en qui j avais confiance. Or depuis 5 ans je suis propriétaire et livrée à moi mm (écuries sans moniteur, manque de temps et de finances pour reprendre des cours...).
J ai débourré mes 2 loulous moi mm, 2TF de respectivement 7 et 5 ans ajd, tous deux adoptés à 2ans. Des merveilles, je les ai mis tous les 2 à l obstacle seule, des amours, le grand est un peu regardant mais malgré cela j ai une confiance totale en lui, le plus jeune adore l obstacle est franchi tout sans se poser de question, l an dernier l occasion s'est présentée pour un concours entrainement, refus du premier car hors de chez lui et obstacle regardant, mais ma peur ne vient pas de cela, et double sans faute ac le jeune sur club 3 et club2.
Bref jusque là tout va bien, j enchainais 1m à la maison seule ac mon grand, et 80cm ac un oxer à 90 ac le jeune.
Puis l'hiver dernier les choses se sont gâtées. Après 16ans d équitation et 5ans de solo, l occasion de passer enfin mon galop 7 et sortir en concours se presente. J ai donc pris des cours, mais mon "mono" m a mis une pression monstre ac les fameux 1m10 de l examen, a cassé toute confiance en moi en me démontant, sans écouter les pb que je rencontrais, se concentrant uniquement sur les chevaux, voyant le potentiel de plus jeune pour des amateurs, et sans prendre en compte non plus que ma discipline de prédilection, c'est le dressage.
Je suis donc partie de l écurie en mai dernier, pour reprendre mon travail au calme, mais je suis dans une écurie de cso où les barres tronnent régulièrement à 1m30. Vive la pression et les complexes.
En gros les difficultés que je rencontre désormais vont en s aggravant, avant je placais des lignes progressives, ou un parcours que je debutais à 60 pour finir à 1m. Ajd je commence à 30cm pour finir à 60/70, et je suis tétanisée devant la hauteur. Je m appliqué sur le tracé, l'équilibre etc, mais je me degonfle sur la hauteur. Mais le galop 7 n est tjs pas validé.... Plus ça va et moins je monte la barre, je perds le peu de confiance en moi qu'il me reste et aggrave mes complexes vis à vis des autres (je sais que le regard des autres devrait me laisser indifférente, mais au fond je suis vexée, il y a un an j'étais fière après chaque séance, ajd je suis démoralisée en voyant que ma hauteur finale est limite celle de ma détente avant...)
Mes soucis sont purement psychologiques, j étais plus à l aise en abordant assise, mais dès que la croix se transforme en vertical j ai peur simplement de ne pas arriver à me lever. Je peux monter une croix à 90 mais pas un droit, j aimais les oxers montants et les spa, ajd ils me paralysent mm à 60cm... Qd j ai peur je viens en équilibre, mais les jambes en coton, je n arrive pas tjs à accompagner correctement, du coup je balise encore plus. Mardi mon chéri m a mis une ligne de croix progressives, pour finir ac un oxer polonais à 90cm, au dessus je prenais plaisir, mais jusqu'à l appel j avais la boule au ventre, regardant au loin pour ne pas voir la hauteur, et il n'est plus envisageable de mettre un oxer classique, le vide en dessous accentue mon angoisse (mm ac des sous bassements) alors que des croix, on vise bien le milieu et on voit moins la hauteur... Pourtant mon cheval à tendance à dévier à droite dès que ça monte, donc du coup il va chercher la barre plus haut mais cela ne me dérange pas. Il peut sauter plus d 1m involontairement sans que j ai peur au dessus, mais volontairement non...
J aimerai arriver à oublier cette foutue peur qui gâche le plaisir que je ressent au dessus de la barre, et pouvoir à nouveau enchaîner un parcours sereine, assise, dans le calme ac mes chevaux.
Je fais aussi un peu de mise en selle, ça se passe très bien, et bien entendu qd je viens les yeux fermés tout va bien, je reste à ma place, attends mon saut et accompagne sans difficulté, les yeux ouverts sur des verticaux et oxers, plus moyens. La preuve que le problème est dans ma tête.
J aimerai pouvoir sortir en club 2, mais plus moyen de venir sur un vertical ou un oxer à 90 sans paniquer, mes chevaux le ressentent bien, et bien entendu en concours comme au galop 7 si j arrive un jour à le passer, je n aurai pas mes croix et oxer polonais, et je ne vais pas enchaîner les yeux fermés parce que le vertical me fou les foins... Ça fait 5mois que je travaille pour retrouver progressivement mon ancien niveau, et plus ça va plus j ai peur, moins je me force. J en ai marre de m arrêter sur 70cm en prétextant que mon cheval est fatigué et que le dernier parcours était correct, ou de dire à mon chéri groom/monteur de barre/observateur à chaque fois je reste dessus car si je monte je vais me faire plus peur, je veux la surmonter, sans parler de ces 1m10 du galop7, déjà 90cm je serai vraiment contente...
Si QQ un est un peu psychologue et aurait des idées, mis à part le coup de pied au derrière je crois avoir essayé plein d options, et mm si ca marche la séance d après le PB est à nouveau là...
Merci à ceux qui auront lu le pavé