Bonjour, énième question sur le sujet je sais et je m'en excuse mais besoin d'avis svp
Donc mon loulou à 17 ans, je l'ai acheté à l'âge de ses 6 ans, il m'a toujours fait des fourbures.
Il ne l'est que vers mai, soit au moment de la mise à l'herbe.(pas de fourbure en box, donc l'hiver)
Je rencontre en ce moment un gros problème avec le propriétaire de ma pension.
Et si certains peuvent confirmer ou l'inverse de ce que je pense ....
Pratiquement chaque année, et ce dû à une mauvaise transition, mon poney D, rustique, mais pas obèse, me déclare une fourbure des 2 antérieurs moins d'un mois après la mise au pré.
Je suis convaincue qu'une bonne transition paille/herbe, pour un cheval qui à vécu au box tout l"hiver et la meilleure option.
J'estime qu'il faut déjà avoir cette transition pour un cheval sans problème, alors pour les chevaux fourbus ...
Certains me diront :"pas de pré vert pour chevaux fourbus" je sais, car ils sont heureux de manger de l'herbe bien verte pendant 15 jours et après ils souffrent toute la saison mais c'est dur de les priver de ce qu'ils préfèrent.
J'ai constaté que certaines années, quand il était bien préparé, nous avions réussi à passer à côté.
Il est a noté que ce cheval ne travaille plus.
Alors 2 questions : sa dernière fourbure date de l'année dernière, et il est toujours ferré à l'envers aujourd'hui, je souhaiterais qu'il soit de nouveau ferré comme avant, c'est à dire, normalement avec 2 pinçons (fer postérieur)
le proprio des écuries, semblent discuter un peu ce choix....
j'ai même plus l'impression d'avoir le pouvoir de décision pour mon cheval, celui-ci a également des chevaux fourbus et apparemment c'est moi qui dit n'importe quoi et n'ai pas de connaissance en la matière
la seconde, le propriétaire de la pension, est certaine qu'on peut le sortir directement, Du box à l'herbe, il n'a pas fait une seule après-midi avec un minimum d'herbe, et y sera tout l'été nuit et jour.
Ils sont plusieurs dans cette pature, mais l'an passé, 3 semaines après il était fourbu et exactement dans les mêmes conditions, sorti du jour au lendemain ...
Je pense être certaine que si l'on procède comme il le dit, dans moins d'un mois le cheval sera de nouveau malade.
Que ce soit pour lui qui souffre terriblement, la diète qui suit ect ... ou pour moi qui vait accoucher dans moins de 2 mois, je veux le mieux pour nous.
J'ai donc proposé, une transition telle que :
* la journée en petite parcelle, seul (afin de pouvoir le rattraper le soir)
* de le rentrer le soir avec un peu de paille voir foin, pour le "couper"
et ce au moins jusqu'à la fin du mois.
Il me répond que c'est le meilleur moyen pour que le cheval soit fourbu. (rien avoir avec le fait qu'il ne veuille pas s'embêter car supplément financier proposer)
Pour le moment, il est toujours dans son box, sans paille, ni foin, et il me dit que c'est favorable au transit jamais entendu parler de ça
donc triste pour le cheval qui ne mange rien de la journée, et qui est enfermé dans son box avec d'autres copains mais bon
qu'en pensez-vous ?