4000m² pour deux shet' par exemple, c'est même trop! Si c'est dans un jardin, il faut forcément entretenir : ramasser les crottins est presque une nécessité, et ça c'est beaucoup de temps et de courage.
Après il faut voir comment c'est agencé. Vrai que l'hiver, il risque d'y avoir des zones de piétinement devant l'abri ou la porte du pré, mais bien géré c'est amplement faisable. Vrai aussi que tous les essences végétales ne sont pas bonnes pour les chevaux. Certaines sont même extrêmement dangereuses (l'if, souvent présent dans les jardins par exemple). Les arbres risquent fort d'être grignoté, c'est pas sans conséquence pour eux.
Il faut de "vraies" clôtures adaptées aux chevaux. Le mieux serait de bons vieux murs!
Bref, il y a pas mal d'inconvénients. Il serait bon aussi de demander l'avis des voisins. La législation impose 50m entre un abri et le voisin le plus proche. Bien sûr, on peut faire autrement, mais en cas de voisin hostile, il aura gain de cause.
J'ai eu 2 chevaux et 2 poneys sur 8000m². Mais c'était super bien agencé. Clôtures hauts murs sur les 3/4, deux grands abris, terrain en U facile à diviser. Bien entendu, je nourrissais 8 mois de l'année, et avec beaucoup de foin aucun problème. Mais ramasser les crottins presque tous les jours, faut avoir la foi! Exploser la moindre mauvaise herbe qui osait pousser pour garder que ce que les chevaux mangeaient, quel boulot! Corvée d'eau quotidienne aussi.
Ceci étant, j'avais les félicitations de tout le monde. On me disait que c'était aussi clean qu'un golf!
Moralité, c'est faisable, mais c'est pas de tout repos! Une bonne tondeuse, c'est moins fatigant, pour sûr!