0 j'aime
Désensibilisation aux voitures
Posté le 20/05/2013 à 22h56
suchar
Posté le 20/05/2013 à 22h56
En effet, c'est embetant comme probleme :/
Bon, je n'ai pas de cheval, et n'ai jamais désensibilisé non plus, mais si un jour je me retrouvais dans ce cas, voilà comment je procéderais:
- D'abord, voir la réaction avec une voiture arretée. Bon, je suppose que ce n'est pas ca qui pose probleme mais on sait jamais ... Donc s'approcher, la préparer à côté en ouvrant/claquant les portières de temps en temps, etc, histoire qu'elle sache parfaitement ce que c'est qu'une voiture (et pas juste de loin quoi), qu'elle n'aie aucune crainte à aller y mettre son nez dedans s'il le fallait. Puis allumer la voiture en étant à côté, pour le bruit.
-Ensuite, rouler / marcher côte à côte, à la même allure. De facon à ce que la jument s'habitue à l'objet tout à l'ayant à porté de vu. Pourquoi pas faire une "petite balade" comme ca, et quand ca va bien, proceder de cette facon: la voiture prend de l'avance et attends un peu plus loin (tout en restant allumée), la jument la rattrape et la double. La voiture attends un peu, et ravance en doublant la jument à son tour et ainsi de suite.
- se débrouiller ensuite pour se croiser, donc soit en faisant demi-tour à chaque fois, soit je sais pas. Mais de facon à ce que ce soit un "exercice" et non pas juste un élément de la balade (je sait pas si je me fait comprendre ^^).
-Et une fois que tout ca est ok, partir en balade pour mettre tout ca en application, avec quelqu'un en voiture qui fait expres de se retrouver sur ton chemin, et donc de te croiser / doubler, etc ... Et pas toujours au mêmes endroits, pour varier les situations. (lignes droites, tournants, etc).
Voilà, bon après je le redis, ceci est assez "fictif" puisque je n'ai jamais eu a gérer la désensibilisation d'un cheval, mais je penses que c'est de cette facon que je precederais; même si cela peut paraitre peut etre un peu long pour certains .... ^^