Bonjour,
J'aurais besoins de quelques avis ou conseil pour choisir un mors....
Pour commencer je vous explique dans les brèves lignes pourquoi j'aimerais partir sur un mors baucher ou éventuellement un mors a 3 anneaux ( pessoa )
Ma jument et un cheval de trait qui a été débourrée a la dur et qui n'a jamais été montée depuis son débourrage mais utilisée de temps à autre pour mener le fumiers en montagne.....a vrai dire, rien n'est très sur dans tous ses dires et son passé reste très flou....
Bref aujourd huit elle a 13 ans et sa fait une année que nous l'avons achetée :).
Avec un bon régime ( en surpoid ) et beaucoup de travail, ma juju est devenu juste au top.
Cependant il persiste un petit couac, en effet c'est une jument qui est énormément sur les épaules au galop et qui tend son encolure en avant a ras le sol.
Cette hiver, elle a eu une passade ou elle m'embarquais, seulement au galop et en balade et qui pouvait faire la course si ont étais à plusieurs, prête a tout pour dépasser le cheval de devant et une fois devant impossible de l'arrêter si le cheval de derrière étais trop prêt.
Sous conseil, ont ma dit de la monter avec son mors d'attelage ( mors coup de poing droit en résine ) boucle du bas pour la remettre a l'orde.
Donc pour notre sécurité jai fini par lâché et utilisé ce mors sans y être vraiment convaincu.
Et en effet,très vite, je me suis rendu compte que de monté avec son mors d'attelage n'étais en effet pas la meilleurs des solutions....elle c'est mise encore plus sur les épaules et elle baissais encore plus son museau a ras le sol et très vite le problème de m'embarquer est revenu.
Donc j'ai tout arrêter et je suis passer en mors a olive simple brisure a gros canon, du travail et depuis c'est juste génial.
Elle n'embarque plus....seul ou a plusieurs.... je peux la mettre au galop devant, derrière ou au milieu, elle reste bien a sa place, un vrai bonheur.
Cependant il reste encore un petit souci, lorsque je galope a plusieurs et qu'elle se trouve derrière, elle a garder cette sale manie de tendre son encolure droit en avant et de mettre son museau a quelque millimètre du sol.
Si j'ai le malheurs de la lâcher, elle ne va pas dépasser le cheval de devant, mais elle va le coller de très très près et j'ai vraiment peur qu'une fois elle ne ramasse un mauvais coup
Donc je suis obliger de me pendre au rêne pour la retenir et d'user de toute mes forces avec le poid de mon corps pour essayer de la redresser.
Seulement voila c'est épuisant et pas confortable autant pour l'une que pour l'autre de galoper ainsi.
Donc je me demandais, si le fait de lui mettre un mors baucher pourrais l'aider a ce redresser dans cette situation?
Attention je ne veux pas d'un releveur, pour ma part je pense que c'est beaucoup trop strict et je pense pas utile du fait qu'elle galope très bien si elle est toute seul ou devant a plusieurs....
je veux continuer avec son mors simple brisure et n'utiliser que le baucher pour partir a plusieurs en balade.
Quand pensez vous?
Et encore une dernière petite question, plutôt le baucher ou le mors a 3 anneaux?
Pour ma part, je penche plus pour le baucher, car avec le mors a 3 anneaux, j'ai un peu peur que sa fasse le même effet qu'avec son mors d'attelage....
Merciiiiii pour vos conseils.
Édite : titre