0 j'aime
Épreuves pratiques cap petite enfance
Posté le 03/06/2013 à 10h04
EP1 :
J'étais seule avec 2 membres du jurys (un homme et une femme).
Ils se sont présentés et moi aussi. Après ils m'ont montrés ou se trouve les affaires, les rangements etc.
Puis il m'ont donnés le sujet:
"Vous êtes ass. mat. et accueiller 2 enfants: un de 5 mois, Amélie: 2 ans, et Hugo: 2 ans et demi.
Vous rentrez du jardin, Hugo tombe par terre et Amélie saigne du nez (le petit il était à la sieste)."
Après avoir pris connaissance du sujet je me suis attachée les cheveux (pas de blouse, ni chaussures spéciales) et j'ai préparer le matériel. J'ai demandé si je pouvais avoir des gants en latex et ils sont partis en chercher dans la salle à côté.
Moi je devais laver le visage et les mains d'Hugo et m'occuper du saignement de nez (je voulais tomber sur le saignement en plus)
Les jurys m'ont demander de leur expliquer la situation, et j'ai commencer.
J'ai pris Hugo et lui ai dit que j'allais lui laver le visage (gant+eau+savon), puis j'ai rincé. Je suis même plus sur d'avoir essuyé.
Après lavage des mains: je me dit qu'il a 2 ans et demi et peut le faire seul, donc je veux le mettre à hauteur du lavabo (meuble du double de la taille d'Hugo), donc la femme me dit de prendre une chaise, que je suis à côté donc pas de danger et qu'on fait comme si c'était un réhausseur. Donc je monte Hugo sur la chaise et la femme me dit que se sera pas pratique, donc elle joue le rôle d'Hugo, et je lui explique comment se laver les mains etc (au début je la vouvoyais, puis je me suis reprise et l'ai tutoyer puisque elle joue Hugo!)
Puis j'ai remis Hugo sur le tapis de jeux et je me suis lavé les mains et j'ai agit face au saignement de nez d'Amélie. J'ai mis les gants et est comprimé sa narine, la tête en avant.
Et alors là le mots sont rester coincés dans ma gorge, impossible de rassurer Amélie. Puis les jurys m'ont demander comment on sait que le saignement est arreter, j'ai dit on regarde (?). Puis il m'ont dit ok et m'on demander ce que je devait faire, j'ai dit surveiller, prendre la température (j'ai oublier les vomissements) et j'ai dit prévenir les parents.
EP1 écrit :
C'était relativement simple. Par contre il y avait des questions pas très claires.
D'abord les aliments homogénéisés, j'ai mis un peu au hasard (avantage: épaissie l'alimentation, inconvénient: le prix est coûteux).
Ensuite justifier l'évolution de la texture des préparations servies entre deux enfants. C'était très mal formulé. J'ai mis: Pauline a une alimentation liquide, car la dentition apparait vers 6 mois. Rose peut manger des morceaux.
On devait décrire une activité sur la galette des rois:
J'ai choisis la pâte à sel.
Déjà j'ai mis que l'activité se ferait pendant la sieste des plus petit.
Activité: pâte à sel
qui ? Rose
quand ? début d'après-midi
matériels: pour la pâte: farine, eau, sel (j'ai oublier d'écrire colorant); blouse, plaque, feuille de cuisson, four.
déroulement:
- annoncer l'activité à Rose et l'aider à mettre sa blouse.
- préparer la pate avec son aide
- la laisser malaxer et former des couronnes et des galettes
- mettre les couronnes et galettes sur la plaque et la feuille de papier cuisson
- mettre au four et aller se laver les mains.
(j'ai trouver cette case vraiment petite, il y avait pas assez de place)
durée: entre 20 et 30 minutes.
rôles: préparer la pâte, encourager, veiller à la sécurité.
Je n'avais jamais fais de pâte à sel, donc j'ai mis comme je pensais que ça se faisait.
La partie développement de Timoun: (j'ai un gros doute sur ce que j'ai mis)
-posture: marche avec l'aide d'un support
-préhension: palmaire
-communication verbale: mot-phrase
activité pour stimuler l'apprentissage de la marche: parcours de motricité.
Partie 4: grosse hésitation la aussi:
sphincter vésical de jour: 20 mois / sphincter anal: 30 mois / sphincter vésical de nuit: 24 mois
ce qui peut entrainer la régression de la propreté: naissance d'un frère/soeur et l'entrée à l'école
Sourires:
1-2 mois: reflèxe / 2-6 mois: social / + 6 mois: affectif
EP2 :
Il y avait des jurys qui n'étaient pas venus, du coup obliger de répartir les candidates entre les jurys présent, le temps qu'ils lisent les dossiers etc... Je passe avec une heure de retard.
On se présente et je commence à présenter mon dossier (je vois la femme regarder ailleurs, genre elle s'ennuie, ce qui m'a déstabiliser, puis il arrêtaient pas de me couper la parole, de poser des questions sur les besoins (surtout sur ça en fait). Donc ils m'ont demander qui a découvert les besoins: j'ai répondu Victoria Hedersen pour les 14, mais je me souvenais plus de l'autre. On a beaucoup parler du besoin d'affection, parce qu'en fait dans mes attestions de stage, il est écrit qu'en début de stage j'ai du mal à aller vers les enfants (en même temps c'est ce qu'on me demande de faire alors bon, faut savoir), et je leur ai dit qu'en crèche j'avais du mal à parler au tout-petits au début, que j'avais l'impression que les enfants ne comprennent pas ce qu'on dit (surement une erreur d'avoir dit ça), du coup elle m'a demander quels sont les moyens de communications d'un nourisson, j'ai dit: les sourire, le rire, les pleurs, les gazouillis, les mimiques du visage.
Je commence à parler des activités, sauf que je savais pas qu'il fallait une activité manuelle et une d'autonomie. Moi j'en ai fais deux manuelles.
Par contre ils m'ont pas laisser parler de la seconde activité, parce que les deux se passent en maternelle et j'aurais du en faire une en crèche. J'ai dit qu'en crèche j'avais pas eu l'occasion d'en faire parce qu'on m'avait dit que les enfants sont trop petits.
Du coup ils m'ont demandé les activités qu'on peut faire avec des enfants de 12 à 24 mois: j'ai dit parcours de motricité, dessins, collage de gommettes, lire une histoire. Ils m'ont demandé en quoi l'histoire peut développer le langage de l'enfant (j'ai pas trop su répondre).
Après ils ont demandé à quel âge un enfant contrôle ses sphincters anal et vésical, et la propreté diurne et nocturne.
Ils ont aussi demander l'age de l'acquisition de la marche (j'ai dit vers 12 mois), mais ils m'ont dit plus précisément quel tranche d'âge (bah 12 mois, mais ça peut être avant ou après). A la fin la femme lisait même le dossier d'une autre candidate C'est vraiment manquer de respect je trouve.
Ils m'ont même pas laisser dire mes futurs projets, c'était bon ok merci, au revoir.
Du coup j'étais très déçu par cette épreuve.
EP3 :
Franchement j'ai adoré cette épreuve.
Je suis tombé sur la tarte aux pommes et le lavage d'un four à micro-ondes.
J'ai commencé par les questions écrites:
- indiquez 3 troubles (ou conséquences) d'une résultant d'une TIA: j'ai mis douleur abdominale, diarrhée, vomissement
- énoncer 5 substances assimilables lors de la digestion de la tarte aux pommes: j'ai mis au hasard parce que vraiment j'en savais rien, le chyle, le chyme, le suc pancréatique, la bile, la salive.
- citer et justifier 2 mesures de sécurité pour le rangement de produits d'entretien: mettre dans un placard fermer à clé ->sécurité des enfants, et mettre dans un endroit bien ventilé et à l'abri de la lumière.
Ensuite on m'attribue un poste de travail, on me montre ou est le matériel.
Je commence par mettre du DDA sur mon plan de travail, lavage des mains, je sors mon matériel et je mis met, j'étale la pâte (prête à dérouler) et je me rend compte qu'il va falloir faire vite car la pâte "fond" avec la chaleur. Je lave, épluche et coupe mes pommes en lamelles, je l'ai dispose etc. Attention à bien respecter la marche en avant. Au moment d'enfourner ma tarte je vois que le four que j'ai fait préchauffez est utiliser. Ni une ni deux, je vois un autre four vide et ma pâte qui continue de se ramollir, j'enfourne ma tarte dans cet autre four. Deux minutes après, la fille qui avait allumer ce four n'avait plus de place du coup j'explique la situation au jury, qu'on a pris mon four etc, et on arrive a trouver une solution.
Je passe à la vaiselle, lavage du plan de travail, lavage des mains et je m'attaque à l'entretien. J'ai pris un DDA, qui convenait pour four à micro-ondes. La juge me dit que le voyant est allumé, donc je pense à le débrancher (je pense que j'aurais oublier sinon). Sauf que le micro-ondes est collé à un four en marche, donc impossible de le débrancher sans se brûler. Du coup on m'a dit d'attendre et d'essuyer ma vaiselle en attendant.
Je vais également voir ma tarte, il reste 10 minutes de cuisson, mais je vois que ça commence à noircir sur le dessus, donc je la sors.
La juge me dit que c'est la plus belle réalisation culinaire de la salle, que c'est très jolie la façon dont j'ai disposer mes pommes (en rosace). Je la remercie mais lui dit qu'il reste 10 minutes de cuisson mais que ça noircit en haut alors que le reste est surement pas très cuit. Elle m'a dit que ce sera très bien car elle m'a vu couper les pommes et j'ai fait des lamelles très fines, donc cuisson plus rapide.
Je passe à l'entretien mais comme je ne peux toujours pas utiliser le micro-ondes, on me dit de la faire sur un four. Je commence par enlever la grille et la lave, rince et sèche avec un DDA. Puis je reprend ma lavette et commence par l'intérieur (c'était tout noir quand j'ai ressortie la lavette) Après j'ai fait l'extérieur puis j'ai remis la grille. Je précise que ce four était déjà débrancher, donc je ne l'ai pas rebrancher. Par contre je ne me souvenais plus du protocole, et il n'y avait aucune affiche pour savoir à quoi correspondait les lavettes.
Puis on passe à l'auto-évaluation avec le jury. Elle m'a demandé ce que je pensais de ce que j'ai fait. J'ai dit que la tarte aux pommes ça allait, mais que le four c'était la première fois que je le faisait et que j'étais pas sur de la technique. Elle m'a dit que oui la technique du four c'était pas vraiment ça mais que c'était pas grave. Elle m'a demandé ce que je voulait faire plus tard, et m'a dit que ce que j'avais fait lors de l'épreuve était très satisfaisant et que je n'avait aucun souci à me faire.
Je n'ai eu aucune questions de savoirs associés en oral, mais des filles en on eu.