Il y a quatres écoles de dressage de Haute école en Europe : Le Cadre Noir à Saumur (France), L'école d'équitation Espagnole à Vienne (Autriche), L'école Portuguaise de l'Art Equestre à Queluz (Portugal) et l'Ecole Royale Andalouse de l'Art Equestre à Jerez de la Frontera (Espagne).
Pour y rentrer c'est pas simple. Pour le Cadre Noir, par exemple, il faut devenir écuyer (extrait du site du Cadre Noir) :
"Si le prestige attaché à la fonction d'écuyer du Cadre Noir de Saumur et la qualité des équipements proposés par l'école font rêver nombre de jeunes cavaliers passionnés, les conditions de recrutement des écuyers du Cadre Noir sont très sélectives... Les écuyers civils sont recrutés sur concours. Pour pouvoir prétendre aux tests de recrutement, chaque candidat doit être âgé de moins de 30 ans, être instructeur et justifier de résultats significatifs en compétition de niveau national, voire international. Les tests de recrutement comprennent des épreuves techniques ainsi qu'une épreuve spécifique sur les « sauteurs ». Les capacités pédagogiques, la motivation, la culture générale ainsi que la capacité à s'intégrer dans une collectivité sont estimés lors d'un entretien. Les militaires sont issus des Sports Equestres Militaires ou éventuellement de la Garde républicaine.
"Les candidats ainsi recrutés deviennent alors élèves-écuyers pour une période probatoire d'un an. Les écuyers en formation continuent alors à porter leur tenue civile ou militaire. Ils intègrent ensuite le Cadre Noir comme aspirants-écuyers et sont autorisés à porter la tenue noire. Ils deviennent "écuyers" à l'issue d'une période de trois ans au moins, durant laquelle ils s'initient aux activités du Manège et à la reprise des sauteurs. Certains d'entre eux peuvent accéder au titre de "Maître-écuyers" lorsque leur savoir et leur expérience sont reconnus de tous ou lorsqu'ils disposent d'un palmarès suffisamment prestigieux en compétition."
Je sais pas si ça t'aide