Besoin de conseils: achat van d'occasion

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Hook

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Besoin de conseils: achat van d'occasion
Posté le 05/06/2013 à 21h16

Bonjour CA

comme le titre l'indique, j'ai besoin de conseils concernant l'achat d'un van d'occasion. Pour les marques, je souhaite rester sur Ifor et Fautras, en 2 places, pas de soucis pour le ptac, j'ai de quoi tracter et le permis E.
J'en aurais besoin pour une dizaine de déplacements par an, moins de 2000km en tout.
J'aurais aimé y mettre moins de 6000€ en tout, je ne sais pas si c'est réalisable ...

- quels sont les questions à poser ?
- que faut il regarder pour voir l'usure ?
- comment vérifier le plancher ?
- quel tranche de prix pour ce type de produit ?
- quels documents faut-il demander ?
- les planchers en aluminum sont ils un gage de qualité ?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse !

Je n'y connais rien et ne veux pas lésiner sur la sécurité de mes chevaux, j'ai peur de me planter !

merci d'avance

Cheekyvirgile

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Posté le 05/06/2013 à 21h39

Vous devez pouvoir trouver un if w , 2 places, pont avant et pont- porte à l' arrière entre 3500 et 4000€

Kalhane

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Posté le 05/06/2013 à 22h14

pour les fautras je crois qu'a partir de 2000 (même peut être avant ) les planché sont en alu, ou alliage spécial donc imputrescible...
-regarde l'état de la flèche (graissage etc cela te montrera le soins du vendeur pour l'entretient du van)
-les points de rouille éventuel
-le tapis anti-dérapant
-les pneus
-l'état du pont si il y a (essayé d'ouvrir et fermer)
- les tampons (les caoutchoucs qui garde les portes ouverte en particulié chez fautras, oui c du détail mais quand ils sont plus là c chiant quand ton cheval veut monter et que la porte se ferme, et que cheval veut plus monter il faut rester
-l'état général du van

pour le prix tout dépend du van chez fautras un van "oblique" et un "provan" sont déjà pas dans la même gamme de prix alors difficile de te donner une éstimation...

Hook

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Posté le 05/06/2013 à 22h42


kalhane a écrit le 05/06/2013 à 22h14:
pour les fautras je crois qu'a partir de 2000 (même peut être avant ) les planché sont en alu, ou alliage spécial donc imputrescible...
-regarde l'état de la flèche (graissage etc cela te montrera le soins du vendeur pour l'entretient du van)
-les points de rouille éventuel
-le tapis anti-dérapant
-les pneus
-l'état du pont si il y a (essayé d'ouvrir et fermer)
- les tampons (les caoutchoucs qui garde les portes ouverte en particulié chez fautras, oui c du détail mais quand ils sont plus là c chiant quand ton cheval veut monter et que la porte se ferme, et que cheval veut plus monter il faut rester
-l'état général du van

pour le prix tout dépend du van chez fautras un van "oblique" et un "provan" sont déjà pas dans la même gamme de prix alors difficile de te donner une éstimation...


merci beaucoup
un provan suffirait, mais si je trouve un oblique pas cher je dirais pas non!

Equinoxe88

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Posté le 06/06/2013 à 09h03

Sachant qu'il y a 10 ans un Ifor neuf avec pont avant et plancher alu coutait 6400€
Aujourd'hui avec un budget de 6000€ tu as largement de quoi trouver ton bonheur.

Perso on m'a toujours dit de me méfier des vans d'occasion avec des pneus neufs, ça peut cacher un gros soucis (chassie faussé) qui aurait été visible par une usure non uniforme des pneus.

Jessi27perl

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Posté le 06/06/2013 à 09h34


kalhane a écrit le 05/06/2013 à 22h14:
pour les fautras je crois qu'a partir de 2000 (même peut être avant ) les planché sont en alu, ou alliage spécial donc imputrescible...
-regarde l'état de la flèche (graissage etc cela te montrera le soins du vendeur pour l'entretient du van)
-les points de rouille éventuel
-le tapis anti-dérapant
-les pneus
-l'état du pont si il y a (essayé d'ouvrir et fermer)
- les tampons (les caoutchoucs qui garde les portes ouverte en particulié chez fautras, oui c du détail mais quand ils sont plus là c chiant quand ton cheval veut monter et que la porte se ferme, et que cheval veut plus monter il faut rester
-l'état général du van

pour le prix tout dépend du van chez fautras un van "oblique" et un "provan" sont déjà pas dans la même gamme de prix alors difficile de te donner une éstimation...


je suis assez d'accord avec ca, avec ton budget privilégie un planché alu (tu devrais trouvé ca sans trop de souci) ca fait un gros soucis en moins
ensuite état de la flèche
les différents points de rouille
si le van étais à l'abris ou non (mieux si il est stocké à l'abris)
les pneus (si ils sont usé pas trop grave, ca se change mais plutôt une usure uniforme)
demande à roulé avec teste le frein du van (si il est en équipé) tu freines et tu dois sentir que le van lui même freine
les suspensions (tu dois pas sentir le van qui saute dans tous les sens quand tu roules - penses au confort du dadou dedans)
il faut que tu arrives a ouvrir portes, pont etc sans souci (pareil pour les fermer)
monte sur le pont (il faut pas de trou ou autre)
déjà c'est pas mal lol

Hook

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Posté le 06/06/2013 à 10h30

merci beaucoup pour vos 2 réponses

c'est pas bête le coup des roues changées, et pareil pour le fait de l'essayer....

comment je vois si il y a un souci de chassie ou de direction ? ou de suspension ?

Equinoxe88

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Posté le 06/06/2013 à 10h36

Tu le verra très vite au comportement routier.
A vide, un van, même gros, doit presque se faire oublier.
Si il commence à partir en lacet à la moindre décélération ou en descente, s'il sautille pour faire les 4 coins de la route a la moindre petite bosse, etc... c'est qu'il y a un problème.

Pense aussi à tester en marche arrière s'il est équipé d'un recul automatique afin de vérifier le fonctionnement de celui-ci.

Hook

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Posté le 06/06/2013 à 10h54


equinoxe88 a écrit le 06/06/2013 à 10h36:
Tu le verra très vite au comportement routier.
A vide, un van, même gros, doit presque se faire oublier.
Si il commence à partir en lacet à la moindre décélération ou en descente, s'il sautille pour faire les 4 coins de la route a la moindre petite bosse, etc... c'est qu'il y a un problème.

Pense aussi à tester en marche arrière s'il est équipé d'un recul automatique afin de vérifier le fonctionnement de celui-ci.


merci beaucoup !

dernière petite question: un plancher en alu c'est vraiment sûr ? c'est censé durer combien de temps ?

J'ai repéré un ifor 2places, pont latéral et plancher alu qui a 10 ans a coté de chez moi à 5000€, ça vous semble correcte ?
Je peux vous envoyer le lien de l'annonce en mp si vous voulez bien !!

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Posté le 06/06/2013 à 13h04


hook a écrit le 06/06/2013 à 10h54:


merci beaucoup !

dernière petite question: un plancher en alu c'est vraiment sûr ? c'est censé durer combien de temps ?

J'ai repéré un ifor 2places, pont latéral et plancher alu qui a 10 ans a coté de chez moi à 5000€, ça vous semble correcte ?
Je peux vous envoyer le lien de l'annonce en mp si vous voulez bien !!


Va zy envoie moi en MP l'annonce. Planché alu tu es tranquille pour 30 ans au moins

Equinoxe88

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Posté le 06/06/2013 à 15h50

Chez Ifor, planché alu, ça veut dire 100% alu (et pas du bois recouvert d'alu comme chez certains...)
Donc théoriquement c'est éternel. Après il peut y avoir des problèmes de corrosion galvanique en cas de gros manque d'entretient (van qui roule beaucoup l'hiver sur des routes salées et qui n'est pas nettoyé immédiatement après)
ça doit pouvoir se desseller rapidement en observant minutieusement au niveau des liaisons planché - châssis

Cheekyvirgile

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Posté le 06/06/2013 à 17h19

et dans les if w essayez d' avoir un poteau central et non en tête

Hook

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Posté le 06/06/2013 à 17h29

merci pour vos conseils

Sandrine78

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Posté le 06/06/2013 à 17h31

monte dedans, saute et secoue, si ca grince a mort de partout, c'est que l'ancien proprio n'a pas du l'entretenir des masses (manque d'huilage notamment)

Equinoxe88

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Posté le 06/06/2013 à 21h09

euh... tu veux huiler quoi sur un van ?
Hormis la tête d'attelage où il y a généralement un graisseur, le reste est lubrifié "a vie" comme ils disent.

Hook

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Posté le 07/06/2013 à 12h04

merci pour vos répones
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