Double tendinite?

 Répondre au sujet
Auteur
2402 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
Double tendinite?
Posté le 05/06/2013 à 22h14

Je perds mes nerfs.
Ma jument a déclaré il y a deux mois une ténosynovite de la gaine digitale postérieur gauche avec épaississement du ligament annulaire plantaire, suspicion pour le véto d'une fissure tendineuse non repérable à l'échographie. Radios : RAS. Infiltration au Célestène, qui n'a pas apporté grand chose.
Je précise : elle n'a jamais boité, l'irrégularité est très discrète, simplement elle met toujours ce postérieur au repos.

Je la laisse sortir au pré la journée (elle est calme) et au box la nuit (sous bandes de repos).
J'ai fait pas mal de choses en externe : douche, argile, arnica, synthol, eau blanche, tendonyl (bon, pas tout en même temps je "teste" sur une à deux semaines chaque, si pas de résultat ou problème de peau, je change. Le mieux ayant été l'eau blanche).
Au bout d'un mois, début d'amélioration puis nette amélioration au moins de la synovite même si elle prend toujours la même position antalgique au repos.

Pose d'une ferrure orthopédique. Hourra, la voilà qui reprend un peu plus d'appui sur ce pied, là, plus du tout de synovite, le tendon bien net.

Naïve, je me dis qu'on avance vite et bien. Mais c'était sans compter l'humour de ma jument. Après deux semaines super, voilà la dégringolade : re-grosse synovite au gauche mais là, même le dessous du boulet est tout gonflé, tout dur et le bonus : synovite au postérieur droit.
Le véto est passé vendredi dernier, il me confirme l'inflammation postérieur droit et tente de me consoler pour le gauche en me disant que ça ne fait "que" deux mois.
Il n'a pas vu le court moment où c'était tout propre.

Pour que mon bonheur soit total, ma greluche a jugé utile de perdre son fer orthopédique (fallait déjà s'y gêner pour paumer un fer postérieur ). Donc bancale pendant 2 jours en attendant le mf, son boulet ressemble encore plus à une grosse patate. Elle a été referrée aujourd'hui.
Mon mf trouve vraiment bizarre ce qu'elle fait, et surtout que ça se dégrade d'un seul coup, avec en plus un souci sur le 2ème postérieur au moment où justement il était moins sollicité puisqu'elle reprenait de l'appui à gauche.

C'est une jument qui a toujours eu du mal au galop, surtout à gauche (quasi impossible). J'ai relu le compte rendu véto de la visite faite par sa précédente proprio en 2010: il y avait
- talon PG>PD (ce qui signifie que déjà elle soulageait ce pied)
- discret défaut d'appui en talon PG (ben tiens)
Mais elle arrivait d'Espagne avec une ferrure très ancienne, donc je n'avais pas plus tilté que ça jusqu'ici pensant que la cause était une mauvaise ferrure.
Sinon, la visite véto était favorable pour une utilisation loisirs, pas de boiterie ni sur sol dur, ni sol mou, cercle ou ligne droite.

Je ne sais pas trop ce que j'espère en postant. Je suis dépitée. je vois régulièrement des gens utiliser leurs chevaux comme des mobylettes, sans se soucier de rien, et à eux il n'arrive rien, ou bien si, des choses qui sont vite balayées du revers de la main, même si c'est important et ô surprise, ça se passe bien pour eux.
Je fais de mon mieux, je n'ai pas tiré sur ma jument, je prends soin d'elle. Je ne comprends pas.
Je sais qu'il faut beaucoup de temps, je sais que le mieux serait l'immobilité totale au box (mais jument très grégaire, faudrait sédater, et puis je crains vraiment pour son moral).

Je viens de commencer des soins différents : champ magnétique pulsé, micro-courants, ultrason. Il faut plusieurs séances pour avoir du résultat, mais j'en suis au point où je doute de l'évolution. Bref, ce soir, je me sens un peu comme la jumelle astrale de Caliméro. "C'est vraiment trop injuste."

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Double tendinite?
Posté le 05/06/2013 à 22h26

coucou ,
tu devrai exploré la piste "parage naturel" mais avec un bon pareur
si tu sent qu on touche aux limites de la médecine véto je te conseille de balayer cette piste la

par exemple un cheval a la maison a été suivi par un bon véto (c est vrai il est réputé et même moi je le prend comme véto mais ils ont tous leurs limites)
il a été suivi donc , plus fers ortho pendant 10 ans
ils ont conseillé l immobilisation au box aussi car c etait un jeune cheval donc il faisait le maboul et se refaisait mal

bref 10 ans de box et sorties sous surveillance et trés peu
le cheval il ressemble a rien (poitrail rikiki a 14 ans) démusclé et il boite

bref je te passe les circonstances d arrivée chez nous en pension mais :
mise au pré déja il a appris a se réguler tout seul pour ne pas se faire mal , il s 'est remusclé
le pareur naturel (je précise ancien maréchal ferrant spécialiste orthopédique qui travaillait dans une clinique équine importante , donc pas le rapeur de base)
1 an de boulot dessus , il ne boitais plus au bout de 2 mois au pas , au bout d un an il est montable aux trois allures sur une rando d une journée sans avoir de géne le lendemain ....
sa proprio aura attendu 10 ans pour monter son cheval , elle y crois pas aujourdh ui de le monter ...
le commentaire du véto : il lui fallais peut etre le pré a ce cheval ...

bref ce cheval n avais pas la même pathologie que la tienne mais ca reste une piste a voir si jamais rien ne marche
il faut une pointure en aplombs du cheval peut etre ...
sinon t as les boules aussi je compatis , nous on a perdu notre chienne (elle est décédée) je m 'en remet pas trés bien c 'est difficile en ce moment
j 'ai posté dans le post des comm mais personne ne réponds (hors sujet désolé)
en tout courage a toi

Karolh

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Double tendinite?
Posté le 05/06/2013 à 22h33

Avec les chevaux rien n'est simple...

Là, c'est vrai que tu n'as vraiment pas de chance. Tu fais vraiment le maximum, et rien n'y fait. Mais il n'y a pas de raison, avec tout ce que tu fais, ça va... ça doit (!) revenir.

Niveau local, tu fais vraiment tout ce que tu peux. Peut-être voir à la complémenter, qu'elle ait tout ce qu'il faut pour soigner ses tissus niveau nutriments maintenant... Les faiblesses physiques ont parfois pour origines des carences. Si en plus elle vient d'Espagne, va savoir son parcours...

Bon courage à toi!

Jessie69

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
0 j'aime    
Double tendinite?
Posté le 05/06/2013 à 22h42

Roooh je vois que ça ne s'arrange toujours pas pour toi .. :/

J'aurai aussi tendance à dire la même chose, repos au pré sans fers ? Non ?

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Double tendinite?
Posté le 05/06/2013 à 23h46


Coucou Fred
Ne t'est il jamais venu à l'idée, que si elle met ce postérieur gauche au repos c'est qu'il est plus sollicité que l'autre au travail et qu'il a besoin de "se reposer" justement ???
Le problème vient sans doute du postérieur droit ou de plus haut.
Je rejoins l'avis général, déferre et laisse les pieds se mettre comme ils veulent pour compenser une gêne qui est sans doute mineure mais contrariée par un souci de maîtrise humaine tant de ta part que de la part du MF. Seul le cheval sait ce qui est bon pour lui, et il n'a pas besoin de nous pour se construire un pied qui lui va et qui respecte l'intégrité des tensions de ses tendons et ligaments. Il peut se remettre à conditions qu'on ne lui dicte pas nos croyances et qu'on sache être patient.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Double tendinite?
Posté le 06/06/2013 à 08h41

Merci beaucoup pour vos messages les filles.

Pour la ferrure, j'ai suivi les conseils du véto pour la ferrure orthopédique. Je n'ai aucun pareur naturel dans ma région à ma connaissance, à part un que je ne souhaite surtout pas faire intervenir (il met les pieds à sang, mon ancienne mono, pro pieds nus à fond l'a vu à l'oeuvre et la boucherie lui a levé le coeur).
Fin juillet, Nesquick passe à la maison, je vais pouvoir avoir son avis, et peut-être même avoir un 1er parage correct. J'ai déjà fait un stage de parage avec lui, mais sincèrement je me sens incapable d'entretenir des pieds seule. Déjà j'ai du mal à m'organiser à tenir la râpe, le pied, je tétanise, j'en bave et surtout je n'ai pas confiance du tout dans ce que je pourrais faire. Alors après, qui le fera?
Précision : de juin 2010 à décembre 2011, elle était ferrée uniquement des antérieurs, pieds nus derrière. Elle ne galopait toujours pas à gauche. On avait senti une gêne derrière, c'est pour cette raison qu'on la ferrée, elle semblait plus à l'aise comme ça. Mais je veux bien entendre qu'il y avait peut-être mieux à faire.
Elle est très panarde des postérieurs, et j'ai l'impression que c'est pire maintenant. Est-ce que mon mf aurait laissé le pied aller dans son défaut?

Pour ce qui est des traitements en interne, je travaille sur elle en micro-nutrition depuis un an. Il me restait une carence en vitamine C, donc depuis 1.5 mois j'en mets. (en sachant qu'elle est hyperlaxe donc la vitamine C peut jouer un rôle là dedans).
J'ai au début essayé des anti-inflammatoires naturels : cassis en gemmo, ça n'a rien donné, puis harpago mais là l'estomac trinquait. Donc je suis passée à l'aloe vera + msm.
Là je mets silice de prêle + glucosamine/chondroïtine.
Je n'ai pas d'autres idées.

Caro, je reprends ton message car il y a plusieurs choses.


petitpleas a écrit le 05/06/2013 à 23h46:

Coucou Fred
Ne t'est il jamais venu à l'idée, que si elle met ce postérieur gauche au repos c'est qu'il est plus sollicité que l'autre au travail et qu'il a besoin de "se reposer" justement ???
Je me pose plein de questions mais j'ai beau me gratter la tête, je ne trouve pas la réponse. Là elle ne travaille plus depuis 2.5 mois, et avant ça, vraiment rien d'intensif. Le côté gauche est son côté difficile montée, elle évite. Difficile d'évaluer ce qu'elle fait en mouvement actuellement (si elle sollicite davantage ce postérieur), elle bouge vraiment très peu, quelques pas pour avancer en broutant, mais dès qu'elle s'arrête, le postérieur gauche est sous elle, si elle le met derrière, c'est en pince, jamais d'extension derrière en appui total (je sais pas si je suis claire).
La seule chose dont je suis sûre : elle est hyperlaxe.

Le problème vient sans doute du postérieur droit ou de plus haut.
Ahhh, très intéressant. C'est drôle que tu parles de ça. Sur cette jument, une personne ostéo a fait une communication, et il en était ressorti une douleur/gêne à la hanche droite.
Il y a deux mois j'ai fait appel à un magnétiseur (oui, oui, je ne reste pas dans le cartésien ) qui me dit : il y a un souci bassin ou hanche droite. Et là tu me dis ça... c'est troublant.
Mais mon ostéo ne trouve rien.

Je rejoins l'avis général, déferre et laisse les pieds se mettre comme ils veulent pour compenser une gêne qui est sans doute mineure mais contrariée par un souci de maîtrise humaine tant de ta part que de la part du MF. Seul le cheval sait ce qui est bon pour lui, et il n'a pas besoin de nous pour se construire un pied qui lui va et qui respecte l'intégrité des tensions de ses tendons et ligaments. Il peut se remettre à conditions qu'on ne lui dicte pas nos croyances et qu'on sache être patient.
Je ne suis pas anti pieds nus ou fers à tout prix, même si mes écrits sur certains posts sur les pn peuvent laisser penser ça, ce n'est absolument pas le cas. J'interviens en général pour revenir sur certaines fausses vérités qui m'énervent, c'est tout. J'ai pensé faire au mieux pour elle vu qu'elle semblait mieux ferrée que pieds nus mais j'accepte l'idée que j'ai pu ne pas prendre le bon chemin. Mais la question de comment gérer la suite reste entière. Si j'avais quelqu'un de niveau pour la suivre en pieds nus, je serais prête à faire l'expérience. Mon mf pourra parer mais je sais que je ne peux pas attendre de lui une grosse réflexion sur sa locomotion. C'est peut-être déjà une partie du problème aujourd'hui sur sa ferrure. "Change de mf" me direz-vous, il semblerait que dans mon secteur, ce soit le meilleur. Quand je vais dans d'autres écuries, je regarde toujours les pieds, et je vois donc le travail d'autres mf par ici : encastelure, fourchettes atrophiées, pourries, c'est souvent la foire à la babouche ou à la santiag.
Au moins mes juments ont de belles fourchettes.
Bon tu me diras certainement que tant qu'à ne pas avoir un travail extra, mieux vaut que ce soit sur pieds nus que ferrés.
Question : crois-tu vraiment que si on part d'un parage basique, elle saura user son pied correctement toute seule? chez moi les sols sont souples, sablonneux et elle ne se bouge pas.
J'avoue que là j'ai du mal à suivre ton raisonnement. Quel est l'intérêt alors de se poser des questions en parage physiologique si le pied se fait tout seul comme il doit être? Si on laisse le pied évoluer en fonction de l'usure naturelle, est-ce qu'on ne prend pas le risque que les défauts s'accentuent? Je pensais que le but d'un parage était de rectifier ce qui peut l'être encore, et au moins limiter des déformations préjudiciables.
De toutes façons, là je vais devoir attendre un peu, elle vient d'être parée pour ferrage, elle va douiller si on déferre maintenant.


Edité par fleursdebo le 06-06-2013 à 10h18



Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Double tendinite?
Posté le 06/06/2013 à 11h32

Bonjour Fleursdebo,
pas d'idée sur la cause réelle mécanique ou autre,...

Juste sur ton traitement interne:
"Pour ce qui est des traitements en interne, je travaille sur elle en micro-nutrition depuis un an. Il me restait une carence en vitamine C, donc depuis 1.5 mois j'en mets. (en sachant qu'elle est hyperlaxe donc la vitamine C peut jouer un rôle là dedans).
J'ai au début essayé des anti-inflammatoires naturels : cassis en gemmo, ça n'a rien donné, puis harpago mais là l'estomac trinquait. Donc je suis passée à l'aloe vera + msm.
Là je mets silice de prêle + glucosamine/chondroïtine.
Je n'ai pas d'autres idées. "
Pas encore bossé le coté tendon, je pense que silice est là pour cela?
Sinon je t'aurais conseillé ce que tu as fait donc on va ètre sur variations sur un thème.
Comment as-tu vu que harpago avait donné problèmes estomac?
Je pense que tu peux rajouter une pincée de curcuma: tu vas gagner un peu d'anti-inflammatoire en étant gastro-protecteur.
Idem je pense qu'avec curcuma plus aloe vera, tu peux peut-ètre reprendre à plus faibles doses ou en plus séquentiel l'harpago.

Mais bon écoper le navire sans savoir pourquoi et où cela prend l'eau, hum ...Par contre je ne crois absolument pas à l'aide de dame nature:
"Seul le cheval sait ce qui est bon pour lui, et il n'a pas besoin de nous pour se construire un pied qui lui va et qui respecte l'intégrité des tensions de ses tendons et ligaments."
Dans la nature les animaux blessés crèvent plus vite donc il y en a moins c'est vrai ...

PS1: j'aime beaucoup l'acide hyaluronique, mais en per os je ne sais pas si c'est plus utile que la seule glucosamine, don't know.
PS2:je tenterais aussi une pincée de resvératrol,

comme j'aime bien les multi-tout, j'aime bien plus de choses moins dosées, mais c'est bricolage,...

Edité par florestan le 06-06-2013 à 11h49



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Double tendinite?
Posté le 06/06/2013 à 11h58

Coucou Florestan, merci d'être passé par ici
Ma jument m'a déjà fait deux coliques, dont une avec déplacement d'intestin, et le signe précurseur à chaque fois a été : grattage de queue. Oui, bizarre, je sais. N'empêche qu'avec l'harpago au bout de quelques jours je l'ai retrouvée la queue toute frisée - ébouriffée , elle avait beaucoup de gaz intestinaux + baillements fréquents, je n'ai pas voulu prendre le risque de continuer.
Merci beaucoup pour le curcuma, le pire c'est que quelqu'un m'en a parlé il n'y a pas si longtemps et je l'avais zappé. Je vais m'en occuper dès aujourd'hui.
Je ne sais pas si j'oserais remettre de l'harpago, je suis une trouillarde!
Pour l'acide hyaluronique, tu m'en bouches un coin, jamais pensé à ça. Tu as déjà utilisé? quelle dose penses-tu pour un cheval de 500 kgs?

Je suis d'accord avec toi sur l'origine du problème, je tente de mettre des rustines, mais je ne sais pas où est le souci de base et je sèche littéralement. Je me dis parfois que c'est une vieille entorse non soignée, ligaments épaissis de manière irréversible et la coulisse des tendons est gênée. Mon véto m'a dit que sur des ligaments épaissis qui ne reviennent pas, la seule solution est un coup de bistouri dans le ligament pour libérer. Mais pour lui il est trop tôt pour tirer des conclusions.Donc j'en suis là...

Et là, l'herbe de printemps ne m'aide pas, elle est grasse comme une loutre.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Double tendinite?
Posté le 06/06/2013 à 12h41

"Pour l'acide hyaluronique, tu m'en bouches un coin, jamais pensé à ça. Tu as déjà utilisé? quelle dose penses-tu pour un cheval de 500 kgs? "

Je ne suis pas un homme de cheval, donc aucune idée des doses.
L'acide hyaluronique est super au niveau cutanée et on l'injecte dans les articulations, mais je ne sais pas si cela répare des tendons.
C'est dixit wiki un polymère de disaccharides:
acide glucuronique et acetylglucosamine.
Donc lorsqu'on supplémente en glucosamine on doit aider l'organisme à faire son acide hyaluronique.
L'acide glucuronique est-il limitant ou facile à fabriquer par la cellule, c'est formé à partir du glucose,
dans ce cas supplémenter en glucosamine = supplémenter en acide hyaluronique, ben je sais pas du tout.

Pour les doses je suis aussi très prudent, je baisse toujours tout, mais comme j'associe...par exemple siacide hyaluronique ben je donnerai un peu acide hyaluronique + un peu (mais moins que ce que tu faisais quand seul) glucosamine,

idem harpago, je pense petites doses en associations devraient passer, ensuite quelle efficacité???
idem curcuma, j'en ai donné à mon cheval en décapsulant des gélules humaines, ben j'ai pas mis grand chose parce que c'est une épice assez forte.Après qu'il ait bouffé ses granulés, il en avait plein le museau, le l'aurais bien faire cuire et bouffé ce petit monstre.Sur l'efficacité du curcuma j'en sais rien, le cheval n'avait rien en fait, ma fille me faisait un sketch ...

Edité par florestan le 06-06-2013 à 12h45



Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Double tendinite?
Posté le 06/06/2013 à 19h55

Fred, mon cheval Impérial est entré aujourd'hui en clinique pour être opéré d'un kératome qui l'a rendu fourbu chronique avec tout un tas de manifestations qui ont duré 10 ans sans qu'aucune radios ne montrent le fond du problème avant cette année ou sa phalange présente une destruction osseuse très importante.

Ferré, on a eu signes neuros, shivering,problème au sacrum, comportement fou et dangereux.
Des périodes d'hébétitude complète suivi de débordements intempestifs et d'accès de colère.
Pied nu, on a eu ensuite sub-fourbure des postérieurs sans bascule, puis abcès à répétition et pour finir boiterie manifeste.

Toutes ses manifestations n'étaient peut être que le fruit de la douleur. L'avenir nous le dira si l'opération se passe bien.

Mais si je n'avais pas déferré, je n'aurais jamais compris ce qui se passait
et je serais encore à me poser des questions.

Si je dis qu'un cheval se fait son pied tout seul, il se le fait aussi en fonction de ses douleurs et j'ai eu 7 ans pour le vérifier.
Alors parage physio ou pas, pour moi ça n'a aucune importance, seule une activation de la circulation sanguine et du mouvement peuvent faire sortir le problème quand il y en a un. Avec un fer, tu scléroses. Bien sur le cheval est mieux, mais c'est le reste qui douille (qd y a problème bien entendu, un cheval sain peut être aussi bien ferré que déferré).

Vu de loin d'après ce que tu décris, ta jument est trop grosse, les risques de fourbures sont immenses surtout en faisant le constat qu'elle répugne à se déplacer.
Les fourbures des postérieurs seuls sont plus fréquentes que ce que l'on pense et l'attitude de chien assis n'est pas vérifiable sur ces cas, seul un pianotage des postérieurs passant d'un membre sur l'autre est notable et quand le cheval s'appuie il met ces membres devant pour être au maxi sur sa fourchette.
Les chevaux laxes compensent énormément et ce genre de problème est souvent pris pour une boiterie haute.

Il y a sans doute quelque chose au tendon, mais ça m'étonnerait que ce soit le problème de base.
Si j'étais toi, je ferais quand même une radio des postérieurs vue plantaire et profil et je mettrais au régime et sous drainage.


Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Double tendinite?
Posté le 06/06/2013 à 20h00

fleur je veux bien essayer de tester quelque chose sur ta jument (en experimental)

une ostéo a distance déja et deux trois infos sur l environnemental
+ si t as des liste de produits (type homéo, phyto, ... que je puisse tester)

je ne te ferai pas une vraie séance de kinésio mais je veux bien regarder si elle aurai besoin et si je peux déja faire des choses a distance comme ca
la semaine prochaine ou celle d 'aprés
comme je connais ragusa déja...
(par amitié pour toi , et aussi c 'est interressant ce serai pas la premiére fois qu'on fera un truc différent toutes les deux...c 'est grace a ta demande que j 'ai tenté et dévellopper la kinésio en france entiére ,à distance sans le propriétaire)

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Double tendinite?
Posté le 07/06/2013 à 08h14

Opentao, merci beaucoup, c'est vraiment gentil et ça me touche beaucoup. Je t'enverrai une liste de choses à tester alors. Génial

Florestan, merci pour tes indics je vais creuser tout ça.

Caro, alors finalement pour Imp, tout venait de son pied? c'est incroyable.
Même si ça aura été une sacrée bataille je suis heureuse pour toi et lui que vous touchiez du doigt enfin la cause de tous ses soucis.
Pour Raguse, je comprends mieux ce que tu veux dire pour le pied nu. Mais ceci dit elle a été sans fers aux postérieurs pendant presque 3 ans et la difficulté à galoper était la même.
On a fait des radios (4 profils), qui n'ont pas révélé grand chose de significatif. La seule chose à relever était "discret noyau ossifié", on a re-regardé les radios avec mon maréchal, on avait du mal à retrouver le fameux noyau. Et mon véto me dit que ce n'est pas ça qui puisse être à l'origine car ce n'est pas localisé à un endroit stratégique pour déclencher une tendinite là où elle est située.
En revanche, on ne peut pas dire que les radios sont archi nickel, mon mf me dit que pour lui il y a des signes d'usure. Elle a 8 ans.

Mon ostéo est venue hier et a re-regardé. Elle trouve des petites choses mais qui auraient du mal à expliquer tout ce bazar. Car elle ne semble pas douloureuse, il faut vraiment qu'elle lui rentre dedans pour que la jument exprime une gêne. Mais on n'exclut pas que la jument soit très peu chochotte et n'exprime que très peu par rapport à un autre cheval.

Sinon j'ai dû mal m'exprimer pour ses déplacements, ce n'est pas qu'elle répugne à se déplacer, c'est qu'elle n'est pas vivace, c'est sa nature. Pas du genre à faire la fofolle, ou exceptionnellement s'il se passe un truc qui sort de l'ordinaire dans leur pré. Mais je ne la sens pas gênée pour se déplacer.
Pour la fourbure, oui cela m'inquiète. Je fais des drainages régulièrement (après chaque vermifuge). Mais merci de m'en reparler, je vais en refaire un.

Mais là, ce matin, elle n'a pas l'air bien, je me pose la question de coliques, elle est toute abattue. J'y retourne...


Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Double tendinite?
Posté le 07/08/2013 à 23h42

comment va ragusa ?
Double tendinite?
 Répondre au sujet