|  |
Ben il aurait peut-être fallu s'en inquiéter AVANT et poser les questions à temps... |
|
|
idem avant de faire saillir ça doit faire l'objet d'une longue réflexion pendant laquelle ces questions doivent être posées.
pour répondre a tes questions:
si le père est approuvé SF le poulain le sera sinon OC si tu fais toutes les démarches pour (déclaration de saillie et contrôle de filiation)
l'affixe c'est la marque de l'éleveur en l'occurrence toi. donc soit tu en crée un, il y en a qui sont ouverts, semilly par exemple d'autres sont déposés et ne peuvent être utilisé que par le propriétaire.
ce qu'il faut faire ...vaste sujet
pendant les gestation la jument n'a pas de besoins particuliers en plus jusqu'au 9 eme mois environ. inutile de la gaver tu ferais profiter le poulain qui risquerait d'être trop gros et de provoquer un poulinage difficile. respecter simplement les regles de bases comme pour c haque cheval, une alimentation riche en fibre (foin herbe) des complements equilibres et adaptes, une pierre a sel et un protocole de vermifugation respecté (attention certains vermifuges ne doivent pas etre donnes aux juments pleines ou au poulain)
Pour le poulinage, c'est bien tu as déjà prevu de faire surveiller ta jument par des pros c'est l'ideal.
apres la naissance, faire faire les serums (trivalent et antitetanique) au poulain, surveiller qu'il expulse bien le meconium (crottin dur) desinfecter et surveiller le nombril.
bien faire attention a l'alimentation de la mere. le pic de lactation est au 2 eme et 3 eme mois, elle aura donc des besoins conséquents ce moment la.
le poulain doit etre vermifugé chaque mois (strongid et panacur en alternance)
niveau éducation: on ne joue pas avec un poulain. il doit toujours respecter l'espace de l'être humain, ce n'est jamais lui qui doit être a l'initiative d'un contact physique. il a le droit d'approcher mais pas de toucher.
j'ai surement zappé des choses mais je suis sure que d'autres te conseilleront!