"confiage" cheval

 Répondre au sujet
Auteur
5126 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Bianca37

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
"confiage" cheval
Posté le 09/06/2013 à 12h12

Bonjour CA !
C'est après 48h de stress que je viens vous conter mon histoire et par la même occasion aider ceux qui sont en pleine démarche de confiage (nottament au niveau du contrat)
Je replace le contexte : je cherchais un cheval pour le BPJEPS et on était encore en période d'essai de 15 jours. Le cheval se révéle être rétif et ne pas savoir sauté, je ne passerai pas les tests avec, tant pis il va falloir bosser
Vendredi matin 9h : appel de ma monitrice, le cheval qu'on m'a confié est très mal, je sors en trombe de mon lit et débarque aux écuries. C'est une colique, il a passé la nuit à être malade, à gratter (je l'avais pourtant laissé à 20h et tout allait bien) le vétérinaire arrive, lui fait les manips des coliques habituelles etc. Il dit qu'il va peut-etre falloir le transférer en clinique (sécum déplacé, gros cardiaque), j'appelle la proprio qui croit que le cheval va mourrir et elle débarque après 3h de route. Ne pouvant ni l'une ni l'autre payer des frais en clinique, la propriétaire décide de faire les traitements : il est donc perfusé et mis sous finadine (il me semble que c'est ca le nom, en gros ca "guérit" le cheval pour 12h en masquant les symptones et ca peut faire repartir le système du cheval ou le faire rechuter après 12h). Nous proposons un hébergement à la proprio, allons lui chercher a manger, à minuit, il est à nouveau perfusé, avec ma monitrice nous restons à son chevet, de 1h à 5h du matin, la propriétaire dors dans sa voiture. Nous allons finalement nous coucher à 5h.
Réveil à 8h30 pour nourrir les chevaux, la propriétaire devait prendre en charge la perf de 8h. J'arrive dehors, la propriétaire au téléphone le cheval pas perfusé, je l'emmene donc à la perf le temps qu'elle raccroche. Elle n'arrive pas à controler son cheval qui nous fonce dessus et qui arrache tout quand on veut le perfuser, le vétérinaire revient pour le sédater. La propriétaire veut le ramener car sous l'effet de la finadine le cheval est beaucoup mieux, elle programme donc son trajet de 3h pour rentrer. Le vétérinaire lui prescrit 2 perf avant le trajet. 2h avant le trajet rebelote : elle n'arrive pas à tenir son cheval (il nous charge et une amie s'est fait mal avec l'aiguille en se faisant bousculer en manipulant la perf) et donc nous zappons la perf...

Je devais prendre une assurance qui prends en charge les frais vétos et mortalité, seulement j'ai prévenu la propriétaire (qui a arrété son assurance à elle le jour où il est parti) que je ne la prendrais qu'à la fin de la période d'essai, elle a été d'accord.
Les proches de la proprio sont arrivés avec le camion, ils ont embarqué le cheval qui commencait à rechuter et nous avons exigé une lettre de fin de contrat. La gérante de l'écurie et moi nous sommes faites clairement insulté, ils ont essayé de partir avec les papiers sans signer de lettre de fin de contrat ("vous vous taisez, maintenant vous nous donnez les papiers un point c'est tout"), il était hors de question que je soit responsable de sa mort dans le transport ou quoi que ce soit d'autre. Nous nous sommes donc faites insulté, accusées de recel de chevaux ( ), ils ont dit que nous n'avions rien fait pour eux que j'avais bien dormi toute la nuit pendant que la proprio veillait son cheval, la proprio a fini par dire "je suis contente qu'il soit tombé malade pour que je le récupére". Bref lettre signée, nous avons partagé les frais véto, ils ont embarqué ma longe, un chargeur de portable prété... Je ne sais pas comment va le cheval.

Ce n'est pas pour vous dégouter mais pour vous dire de vous méfier et de faire TRES attention au contrat, la période d'essai étant très floue sur le mien j'ai donc eu ces problèmes là.
Si jamais vous avez besoin d'un contrat, j'ai le mien mais il faudra modifier les termes de la periode d'essai.

Edité par bianca37 le 09-06-2013 à 12h13

Jennye

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2807
0 j'aime    
"confiage" cheval
Posté le 09/06/2013 à 13h55

Désolé pour toi et le loulou, en espérant qu'il ne lui soit rien arrivé.


Les gens sont vraiment prêt à tout parfois

Loloka

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
"confiage" cheval
Posté le 09/06/2013 à 14h00

Toujours pas de nouvelles de la proprio?
Les changements de temps, le fait que ce soit orageux, ça peut suffire pour déclencher des coliques...

Bianca37

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
"confiage" cheval
Posté le 09/06/2013 à 14h21

Non toujours pas de nouvelles...
Pour eux c'est moi qui ai déclenché la colique, ils m'ont même dit "ca fait combien de temps qu'il est comme ca c'est pas possible que ca ce soit déclenché que la nuit de jeudi à vendredi" ... Bah si pourtant il allait très bien le jeudi soir !

Loloka

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
"confiage" cheval
Posté le 09/06/2013 à 16h15

Pour le coup, ils doivent vouloir (volontairement ou non) culpabiliser!

Une colique, ça arrive vite, pour peu qu'il soit un peu sensible, avec les écarts de température, c'est suffisant pour déclencher!

Alors dire que c'est de ta faute... Bien sûr, je te vois bien tout faire pour le rendre malade! permet moi de douter de LEURS connaissances en matière de colique! ...

En espérant que ça se finisse bien, autant pour le cheval que pour toi!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8894
0 j'aime    
"confiage" cheval
Posté le 09/06/2013 à 16h24

J'espère que le cheval va bien.

En tout cas, quelque soit la personne avec qui on est en "affaire" (ami ou pas), il faut toujours toujours toujours faire un contrat béton qui protégera les deux parties, que ce soit pour une DP, un cheval confié, une vente, un prêt, un transport...

Par exemple, j'ai une jument à la valorisation, c'est sa propriétaire qui la monte et je la sors uniquement en concours. C'est donc moi qui l'emmène, sa propriétaire ne nous accompagne pas. J'ai fait un contrat qui précisait entre autres ce qu'il advenait si jamais on avait un accident sur la route et que la responsabilité du conducteur n'était pas engagée, ou si par exemple, la jument se faisait mal sur le concours etc...

Pourtant, la dite propriétaire est une copine. Mais on ne sait jamais, en moment de tensions (blessure, mort du cheval...), les gens font un peu n'importe quoi.

Intermede

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
"confiage" cheval
Posté le 09/06/2013 à 17h05

Ca refroidit une expérience comme ça...
J'ai eu une jument à l'essai (pour achat) pendant un mois, on avait souscrit une assurance provisoire. Ca nous a coûté 37euros mais au moins on était protégés maxi conditions. Idem pour la transporter Normandie-Paris puis Paris-Normandie on a souscrit une assurance journalière, 11euros fois 2.
Renseignez-vous auprès de vos assureurs pour des contrats provisoires comme ceux-là. Cavalassure pour nous...

Thierrymi

Compte supprimé


0 j'aime    
"confiage" cheval
Posté le 07/07/2015 à 14h55

Bonjour vous pourriez m'envoyer ce contrat mail ? svp
Thierry
"confiage" cheval
 Répondre au sujet