Taux sanguins en biotine

 Répondre au sujet
Auteur
985 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Haizehegoa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
Taux sanguins en biotine
Posté le 10/06/2013 à 11h22

Bonjour à tous

lors d'un check up sanguin de ma juju, j'ai fais doser la biotine (encore appelée vitamine H ou B8) suite à des signes de carences (crinière et sabots). les résultats ont au contraire montré des taux 5 fois supérieurs aux valeurs maximales des normes, alors qu'elle n'est pas supplémentée en biotine. sachant que c'est une vitamine soluble, tout excès devrait être normalement éliminé par les selles et l'urine.. la dessus, le véto a séché, et n'a pas su m'expliquer, tout comme les vétos du labo d'analyse..
j'ai fait doser la biotine sur un autre de mes loulous, et sur deux autres chevaux d'une amie (et qui ne sont pas au même endroit) et là, c'est 10 fois la valeur max de référence (aucun n'est complémenté en biotine, et tous sont au foin et à l'herbe, sauf ma juju qui a 4l de concentré en plus)..

je me pose des questions sur les normes (le labo me dit ne pas rencontrer de pb avec.. sic), donc je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui ont déjà fait doser la biotine chez leur loulous, et quelles concentrations ont été trouvées pour eux..

merci d'avance


Edité par haizehegoa le 10-06-2013 à 11h42

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Taux sanguins en biotine
Posté le 10/06/2013 à 19h33

Les normes ne doivent pas être bonnes, mais c'est un examen qui ne doit pas être fait en routine.
Ma jument était malade, elle a eu 3 pages de résultats de prise de sang, aucune vitamine n'a été dosée, c'est vrai que ça ne nous aurait rien apporté de toutes façons.
Je pense donc que les chiffres ne sont pas représentatifs

Haizehegoa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Taux sanguins en biotine
Posté le 11/06/2013 à 10h22

merci pour ton avis..
ce qui me dérange, c'est la réponse des vétos conseils du labo qui me soutiennent mordicus qu'il le font régulièrement et qu'ils n'ont pas de soucis sur leur normes..
c'est pour ça que je fais ce petit sondage..
ah làlà ces labos..

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Taux sanguins en biotine
Posté le 11/06/2013 à 10h59

Si ça peut t'aider, outre la biotine, j'ai un bouquin de médecine vétérinaire qui conseille de complémenter également en méthionine, cystéine, toutes les vitamines B en général, en calcium et en zinc pour les problèmes de corne cassante.

J'ai les normales de Maison Alfort pour le zinc et le calcium si ça t'intéresse, ça date de 2011 quand ma jument était malade, mais je ne pense pas que ça ait beaucoup changé depuis

Haizehegoa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Taux sanguins en biotine
Posté le 11/06/2013 à 14h50

oui, merci, j'ai vu aussi pour la méthionine et les minéraux..
c'est juste cette histoire de normes, et le fait qu'on te prescrive (et facture) des analyses qu'ils ne savent pas exploiter..

Taux sanguins en biotine
 Répondre au sujet