Cheval qui tousse
Posté le 12/06/2013 à 10h01
Bonjour CA,
Je poste ceci pour avoir vos idées et expériences.
Voilà, il y a 2 mois, dans l'écurie, un cheval s'est mis à tousser, un véto est venu, et la mis sous corticoïde car il avait une irritation des voies respiratoires. Puis une semaine après, un deuxième cheval a également toussé. Un autre vétérinaire est venu et il a détecté une bactérie sur la prise de sang et est sous pénicilline depuis.
Celui sous péniciline commence à peine à guérir, et celui sous corticoide tousse encore plus qu'avant! (j'explique ca pour contextualiser)
Donc voilà il y a 3 semaines, mon cheval à toussé 2 fois lorsque je le montais. Sachant que les autres étaient malade j'ai de suite appelé le vétérinaire. A la prise de sang, il a détecté un virus, et à l'oscultation le cheval avait les sinus et la trachée prise par des sécrétions. On l'a donc mis sous équimucine pour fluidifier tout ca. Une semaine après, le cheval toussait encore, et même plus qu'avant, le véterinaire est revenu, il a pincé la trachée et le cheval toussait, on est donc partie sur une inflammation et avons fait une piqure de cortisone. Il devait ne plus tousser 2/3 jours après sauf que il toussait encore, le véterinaire l'a ausculté pincé la trachée, aucun signe de toux, bilan parfait, pas de sécrétion rien! Il a refait une prise de sang et va faire un bilan sérologique... Nous avons éliminée le terrain allergique et l'emphysem au vu de sa réaction négative à la cortisone, nous avons éliminé la piste bactérienne puisque rien à la prise de sang... Au début a toux était présente uniquement l'effort, maintenant il tousse même au box, pas de température, cheval en bonne forme et pas abattu...
L'autre cheval de l’écurie tousse encore et ca empire, et un autre cheval s'est mis à tousser.
Les chevaux touché sont tous vacciné tetanos grippe et rhinopneumonie.
Quelqu'un a t il des idées?