Boiterie liée à l'arthrose et poursuite du saut ?

 Répondre au sujet
Auteur
1856 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Pepiteuze

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
Boiterie liée à l'arthrose et poursuite du saut ?
Posté le 18/06/2013 à 14h28

Bonjour,

Mon loulou a commencé à être irrégulier en décembre, suite à la visite du maréchal et de l'ostéo qui n'ont rien trouvé, nous avons été chez le véto. Radios et tout le tremblement, ont mis en évidence un oedeme sur la couronne de l'antérieur droit ainsi qu'un début d'arthrose dans le pied.. Le véto pense qu'il a reçu un coup violent à ce niveau... Dc résultat des courses : 2 mois sans sauter, travail léger, ferrure spéciale, et retour chez le véto 2 mois après. La boiterie est vrmt minime (uniquement détectable sur le cercle sur le dur) mais le véto préfère prolonger de 2 mois supplémentaires avant la reprise du saut.
Après l'accord du véto, nous reprenons enfin l'obstacle... Et là au bout d'un mois, loulou reboîte...

Pensez vous que l'arthrose a évolué et que c'est la preuve que je vais devoir penser à une retraite anticipée pour lui? Je voudrais tellement pouvoir ressauter avec lui mais pas au détriment de sa santé... Si qq1 a déjà rencontré un cas similaire.. Merci

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Boiterie liée à l'arthrose et poursuite du saut ?
Posté le 18/06/2013 à 14h45

C'est difficile de dire çà comme çà, j'ai mon vieux atteint d'arthrose avancée et naviculaire donc je connais bien le problème.
L'idéal pour un arthrosique est de vivre au pré car il doit être mobile, de faire des cures en prévention style harpago et chondroitine, et pour mon loulou, le pied nu a amélioré l'état.

Après, pour le saut, je dirais tout dépend de la gravité mais si il reboite après une séance, c'est qu'en effet, il faut sûrement espacer les séances ou sauter très bas ou pas sauter du tout.
Avec le temps, de toute manière, c'est sûr qu'il faudra penser à arrêter le saut.

Edité par mimidada le 18-06-2013 à 14h46



Celteur

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1199
0 j'aime    
Boiterie liée à l'arthrose et poursuite du saut ?
Posté le 18/06/2013 à 22h25

des l'instant que l'arthrose est installer,tu peux le soulager

dans son quotidien mais sauter??le mieux cest de le laisser

au pré avec des balade a pied,je donne aux miens

de l'ortie séchée que je récolte moi méme

aprés tu peux voire l'évolution pour des petites balades

il faut qu'il continu a bougé


Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Boiterie liée à l'arthrose et poursuite du saut ?
Posté le 19/06/2013 à 08h52

Laisse lui plus de temps pour le saut. J'ai attendu 6 mois avant de repasser de petites barres (max 80cm) style 2 fois max par mois - le mouvement du saut est bénéfique notamment dans l'étirement de la colonne vertébrale. Mais pas bon pour la réception au niveau des membres donc discipline à ne plus trop pratiquer avec un arthrosé si on veut le soulager le plus longtemps possible.

Je te conseilles également si l'oedeme s'est résorbé, de ne pas partir dans la ferrure spéciale ( grosse erreur pour moi, ma jument a beaucoup perdu en amplitude, et maintenant aucune sensibilité ce qu'il fait qu'elle marche n'importe ou, se tord les pieds = mauvais pour les articulations). Essaye de voir pour la passer pied nu ce qui est pour moi la meilleure solution pour le soulager au maximum. Si jamais au bout de plusieurs mois il ne s'adapte toujours pas alors la passe en ferrure ortho mais pas avant, c'est un conseil.

Enfin une vit au pré pour que le cheval soit constamment en mouvement, éviter l'immobilisation des articulations. Travail adapté, évite ce qui sollicite trop les membres.

Traitement léger style arpago etc ou sinon cure de choc avec des produit vétos comme equiflex arthro, ara 3000, etc.
Boiterie liée à l'arthrose et poursuite du saut ?
 Répondre au sujet