Bon alors, comme tu me l'as demandé, j'ai regardé un peu tes photos et je t'ai fait un exemple avec le postérieur gauche:
Image 1 (en haut à gauche):
Il faut imaginer la place de P3 (3ème phalange) dans la boite cornée (c'est l'espèce de triangle en noir). P3 suit l'angle donné par la nouvelle pousse de la paroi (trait rouge). Le trait bleu de gauche c'est l'angle suivi par le pied. Sur un pied sain, fonctionnel et optimal, le pied suit le même angle que la pousse (autrement dit le trait bleu devrait être dans l'alignement du trait rouge). Là ce n'est pas le cas. On en déduit que le pied s'est évasé. Je m'explique: la pousse de la paroi exerce une force vers le bas; quand cette force ne peut plus se disperser vers le bas (écrasée entre le poids du cheval et le sol), elle va en quelque sorte fuir là où elle peut , vers l'extérieur du pied (sur les côtés et vers l'avant). Un évasement c'est simplement le signe d'une paroi qui a été laissée trop longue trop longtemps. Seulement comme tout ce qui est pénible, ça met à peine quelques semaines à s'installer et des mois à se corriger. Pour corriger ça, on va maintenir une paroi bien courte (quitte à redonner un mini coup de râpe toutes les 2 semaines s'il faut) et bien maintenir le roll.
Le roll, c'est le dessin que j'ai fait (en gros mon schéma c'est comme si on avait coupé le pied derrière au niveau des glomes). On va arrondir la paroi pour que le pied repose et sur la ligne blanche et sur la paroi. En gros vu de dessous, l'épaisseur paroi + ligne blanche fait à peu près 2/3 paroi et 1/3 ligne blanche (ne pas confondre paroi dépigmentée et ligne blanche).
Je continue sur ma photo n°1. Le trait bleu à l'arrière du pied c'est la ligne suivie par les talons. On va chercher à l'avoir le plus parallèle possible à la ligne de la pince (la ligne du devant du pied). Là elle est parallèle à la ligne bleue à l'avant du pied. Le soucis c'est que ce qu'on veut nous c'est qu'elle soit parallèle à la ligne rouge, la ligne qui suit P3. La ligne des talons qui "rentre" vers la ligne de la pince, on appelle ça des talons fuyants. C'est souvent signe d'une mauvaise répartition des forces dans le pied mais ça peut se corriger tout seul au fur et à mesure des parages.
La zone en jaune, c'est la zone de scoop. C'est la zone où l'on va descendre un peu plus la paroi pour permettre aux forces générées lors du mouvement d'être bien gérées par le pied (en gros c'est entre autre ce qui permet au pied de "s'écraser" légèrement lorsqu'il se pose au sol). Tu vois si on observe le pied il me semble qu'on la voit cette zone de scoop qui se dessine assez naturellement sur ce sabot. Elle doit pas être très profonde mais elle semble vraiment être présente et ça c'est un gros plus!
Les zones en violet clair, ce sont des petits dédoublements de la paroi. En gros, c'est ce qui se passe quand on a un évasement qui dure un peu trop longtemps: ça crée une fissure dans le pied et à la longue la paroi se dédouble. Là encore rien de grave si traité à temps grâce à un bon roll. En général, pour ma part, sur des tout petits dédoublements comme ceux-ci, il me suffit de faire un bon roll bien correct pour qu'ils disparaissent. En gros, c'est l'excès de paroi que le pied essaie d'évacuer donc si tu les traites à temps, tu les fais disparaitre avec un bon coup de râpe.
Enfin, il y a une zone hachurée (visible sur la photo en plus grand): c'est tous les endroits où la paroi éclate. Là c'est simple: paroi trop longue.
Image 2 (en haut à droite):
En rouge, la nouvelle pousse. En bleu, la ligne que devrait suivre le pied. Tu vois qu'il y a un "bout qui dépasse" de chaque côté: ce sont des évasements.
En noir, j'ai tracé les axes du pied. En jaune, l'axe du paturon. Ils ne semblent pas alignés mais ça peut venir de la prise de vue car la photo est prise légèrement par au dessus. Si tu veux vérifier, tu te mets bien en face du pied et tu imagines les axes en noir et l'axe jaune: sur un pied correct, l'axe jaune et l'axe horizontal noir sont parallèles. S'ils ne le sont pas, ça peut venir d'un défaut d'aplomb ou d'un pied pas équilibré au moment du parage.
En violet, tu retrouves les dédoublements de paroi.
Image 3 (en bas à droite):
En jaune, les zones de scoop. Sur cette image, à mon sens, on voit que le pied "demande" à être un tout petit peu creusé à cet endroit. Là ça me semble bien plat.
Tu as déjà un peu de concavité (la forme de "bol" du pied), c'est super, elle va s'améliorer au fur et à mesure des parages.
Le rond vert, c'est l'apex de la fourchette (la pointe). Pour moi, elle est trop épaisse. Pour moi une fourchette correcte est au niveau de la sole en apex, à 2mm de la paroi au milieu et à 1mm de la paroi au niveau des talon. Je t'ai (mal) dessiné en vert ce qui pour moi est la mue de la fourchette. A mon avis d'ici quelques semaines tu vas voir ce bout se détacher du pied.
En violet, les zones de dédoublement de la paroi qu'on voit bien ici.
Photo 4 (en bas à gauche):
Alors là par contre, j'ai eu un gros doute. Je ne sais pas si la photo est prise bien en face du pied:
- soit elle est pas prise tout à fait en face et mon schéma est "bon" (même s'il faudrait une photo bien de face pour évaluer vraiment le pied)
- soit elle est prise bien en face auquel cas le pied est déséquilibré.
Je suis partie de l'idée que c'était pas pris en face...
Toujours aussi mal dessiné en vert, la fameuse mue de fourchette. Pour moi, on aurait presque pu l'enlever mais comme elle a l'air encore bien attachée au pied peut être que c'est mieux de la laisser.
En noir, ce sont les axes du pied. En rouge les points clés du pied. Normalement tu dois avoir la même distance entre chaque point rouge. Là la distance entre le point du bas et celui juste au dessus est un peu courte.
Par contre, je suis persuadée qu'en taillant la fourchette, elle sera plus courte et que les distances entre les points seront respectées. En gros, ton pied n'est pas trop long (avec une pince migrée ou autre truc sympa comme ça.
En jaune, les zones de scoop.
Globalement:
Je trouve que tu as une vraie bonne base pour ce pied:
- les barres semblent correctement alignées;
- le pied a une forme correcte (pas super allongée par exemple);
- la paroi a l'air bien solide;
- la fourchette semble saine
Et le plus important de tout: pour moi tu as un pied qui travaille (fourchette qui mue, sole qui devient crayeuse donc qui se renouvelle) et c'est tout bénef'! La nature étant bien faite, il suffit d'aider le pied à aller dans le bon sens et il va devenir superbe.
Ce que j'aurai fait POUR MA PART:
- abaisser encore un peu ma paroi: elle doit être au niveau de la ligne blanche et là elle a l'air un tout petit peu au dessus;
- travailler un peu le scoop, sans forcer, en suivant ce que nous dicte le pied;
- éliminer la sole poudreuse, crayeuse: c'est ce que le pied cherche à évacuer donc je l'aurait enlevée gentiment à la renette mais sans creuser la sole surtout;
- tailler la fourchette à la bonne hauteur puis travailler ensuite mes talons pour les mettre juste au dessus de la fourchette, à 1mm environ pour être sûre que ma fourchette puisse travailler correctement;
- travailler les évasements par le dessus pour redonner une forme correcte à ma paroi et éviter les éclats, dédoublements de paroi etc...
- faire un super roll, bien accentué en pince et qui se termine en s'affinant progressivement au niveau du scoop, roller même un peu après le scoop vers les talons pour créer un angle tout doux et éviter que la paroi soit trop en contact avec le sol.
Quand tu regardes le pied terminé par dessus et dessous, on devrait voir quelque chose de net, lisse, sans angles bizarres ou coupants, sans éclats, avec une paroi et une ligne blanche de la même épaisseur partout... Je sais pas comment expliquer mais tu "le sens" quand tu as terminé ton parage

...
Alors après, peut être que la personne qui t'a fait le parage veut y aller vraiment très très progressivement, c'est possible aussi. Difficile à dire sans avoir vu le pied en vrai mais bon globalement, je trouve que les évasements pas corrigés, les dédoublements de paroi pas corrigés non plus et le roll quasi inexistant c'est pas terrible... Pour tout te dire, j'ai l'impression que cette personne n'a pas touché à grand chose sur ce pied...
Je te laisse digérer ce gros pavé

et me dire si je n'ai pas été assez explicite sur certaines choses (ce qui est possible à 1h40 du matin

) et puis me dire ce que toi tu penses de ce pied parce que finalement le ressenti qu'on a du pied de nos loulous est au moins aussi important que la technique du pareur qui s'en occupe
EDIT: Un super truc aussi: chez moi on fait ça en couple lol! J'ai mis mon chéri dans la secte pied nu même qu'il est super fort maintenant il fait les grands yeux quand il voit certaines photos du net avec des pied pas terribles... J'ai vu que ton homme avait peur des chevaux mais qu'il regardait et te conseillait et ça c'est vraiment je pense quelque chose d'important... Des fois, j'ai l'impression que mon parage est fini et mon chéri (pas du tout dans le cheval avant de me connaitre) me balance innocemment un "tiens c'est bizarre, là c'est plus épais que de l'autre côté" ou bien "c'est curieux quand tu regardes le pied de face il a pas l'air bien droit, y'a un côté qui penche plus que l'autre"... Bref, de son oeil innocent (ou pas

) il voit parfois des choses que je ne remarque pas forcément... Donc n'hésite pas à demander des avis extérieurs même à des gens pas du milieu, des fois juste un ressenti, une impression, ça peut guider dans ce qu'il faut faire sur les pieds ou pas
EDIT 2: Je m'étais trompée dans les mesures de l'épaisseur de la paroi, c'est corrigé.