jenpg96 a écrit le 24/06/2013 à 13h50: |
|  | Bonjour, je rencontre un problème avec mon poney de 4 ans (qui va sur ses 5), monter et même en longe, il a la tête en l'air et creuse son dos.. Pour commencer un travail plus approfondis, j'aurais aimer qu'il baisse un peu sa tête et travail son dos mais comment obtenir cet abaissement au trot surtout ? Au pas, ça va, il ne lève pas tant que ça, mais au trot.. :/
Je ne suis pas trop pour les enrênements, mais on m'as dit de mettre deux fois par semaine max des élastiques éducatifs pour lui montrer comment faire mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose.. 
J'ai besoin d'AIDE et pas d'un débat POUR/CONTRE les enrênements, merci ! |
|
|
s'il leve la tete, c'est qu'il n'est pas prêt.
Il faut que tu voies sa tete comme de l'information concernant son travail (son niveau) et sa force dans le dos, dans les fesses et dans les ados.
Un cheval qui lève la tete, ça veut dire un dos creux (comme tu l'as dit), et non l'inverse. Si tu baisses sa tete tu vas juste 'enlever' cet indicateur pourtant si utile qui te dit si tu travailles bien ton cheval.
Si tu l'enrenes, il peut toujours creuser son dos, se défendre, avoir une bouche dure etc... bref, tu ne veuxpas d'un cheval enrené.
Donc si tu veux qu'il baisse la tete, tu vas devoir améliorer son dos, donc tu dois d'abord travailler les transitions basiques (pas trop descendantes tu genre trot/arret, galop/pas, galop/arret, car ça va le creuser). S'il répond TRES légèrement (sans être hypersensible dans le mauvais sens) a la bouche et aux jambes, il va baisser la tete apres chaque transition en signe de relaxation.
Puis, il faut idéalement qu'il arrive a se tenir tout seul dans les allures: il doit pouvoir garder son calme, la meme cadence aux trois allures rênes longues. Pour ça, par exemple t'es au galop. S'il accelere, tu passes au trot, puis tu recommences le galop, et s'il continue a accélérer tu repasse jusqu'à ce qu'il soit calme.
Apres, si, a chaque fois que tu repasses au trot il fonce au trot, au pas, et si au pas et il fonce, a l'arrêt, et s'il veut pas rester a l'arrêt, tu l'oblige rênes longues.
Puis, les cercles, incurvation, etc... ensuite déplacement des hanches etc... mais ça sera dans longtemps vu son niveau ;)
pense a la PATIENCE!!!! si tu mets des enrenements tu risques de le ruiner. et si tu fais tout ça progressivement et bien, tu auras un cheval heureux et super a monter
en longe, j'ai oublié:
perso je travaille avec corde autour du cou en situation idéale (si on me laisse...) car je n'interfère pas avec la tete (j'ai remarque que le cheval qui baisse le nez mais qui divague, lorsqu'on essaye de le corriger, ça 'casse' toute sa posture).
Mais bon c'est pas facile et c'est bizarre si on n'a pas l'habitude ^^
sinon, longe en licol ou quelque chose que tu n'utiliseras pas a cheval, car a force de tirailler sur le truc utilisé tu vas d'une part lui faire mal et d'autre part le rendre insensible (longer en mors fait mal, et le cheval est confus car ilne sait pas s'il faut s'arrêter ou si c'est normal. résultat, cheval en défense soit qui s'arrête constamment en longe, soit qui n'a plus de bouche a cheval).
Laisse son mouvement libre, garde un contact leger, et lorsque tu envisages de commencer les déplacements des epaules, hanches a cheval, fais des hanches en dedans, dehors en longe, ce qui va étendre son dos et l'encourager a baisser la tete.
Bonne continuation