0 j'aime
Méthode pour attraper son cheval au paddock/pré
Posté le 24/06/2013 à 17h10
venusdo
Posté le 24/06/2013 à 17h10
coco72> comme dit beloute, l'idée est bonne mais ma jument galope d'elle même, je n'ai pas à la pousser, donc je ne peux pas appliquer cette méthode dans mon cas
lenahaha>ma jument hurle son mal-être... Ou comment me culpabiliser encore plus, moi qui fais mon max pour être le plus possible présente pour elle et pour essayer de lui rendre la vie en écurie moins pénible...
Je sais qu'une vie au box n'est pas conforme à la vie d'un cheval et qu'ils sont faits pour vivre dehors, en troupeau afin d' être épanouis. Et crois moi, il n'y a pas un jour où je ne me pose pas mille questions sur comment améliorer le bien-être de ma loute.
Avant de lancer des expressions aussi crues, qui font mal car en partie vraies, un peu de diplomatie ne serait pas de trop.
Figure toi que j'ai un job avec des horaires de ouf et que je fais mon max pour ma loute. Quand je termine à 5h du mat, je suis à 7h30 à l'écurie pour sortir ma bête et m'en occuper, si j'ai une pause le midi où je suis pas d'astreinte, je file la sortir et tant pis pour le déjeuner, je la mets à côté des poneys car je sais qu'elle s'entend avec et je le fais toujours, même si après elle ne veut pas rentrer, comme les paddocks ont peu d'herbe, je la fais brouter des heures, même sous la pluie, même en hiver.
Mais oui, en égoiste et cruelle propriétaire qui n'a pas son propre pré ou pas de pension pré à proximité, je fais hurler ma jument de mal-être.
Je réagis car tous ne pouvons pas offrir les meilleures conditions de vie à nos chevaux, ce qui ne signifie pas pour autant que c'est un choix délibéré car j'ai envie d'enfermer mon cheval dans 3x4 et la couper de ses congénères.
Alors oui, ma jument est friande de contact avec les autres chevaux et c'est pourquoi je fais attention à ce qu'au paddock elle soit à côté d'autres. Mais c'est compliqué en hiver, quand la plupart des proprio ne veulent pas que leurs chevaux se salissent, et c'est aussi compliqué de trouver quelqu'un qui veuille tenter de mettre son cheval avec la mienne dans le même paddock (peur de blessure, ruade, etc).
Quand je l'emmène de son box à l'aire de pansage, je mets trois plombes parce que je la laisse "dire bonjour" à tous ses potes de l'allée, se renifler, se gratouiller, couiner...
Bref, je ne vois pas que faire de plus mais oui, tu as raison Lenahaha, je n'en fais pas assez. Mais, je fais ce que je peux!
Belloute> pour répondre à ta question, elle n'est pas avec les poons, mais à côté. Je n'ai pas trouvé de pote avec qui la mettre dans le même paddock car c'est compliqué de trouver un proprio qui accepte de tenter le coup. Quand je vais la chercher, c'est certes pour la rentrer dans les écuries, mais elle y rentre pour manger sa ration ou son foin, après je la panse, je l'emmène brouter et trois fois dans la semaine, je la monte/longe. Quand je la rentre c'est justement pour m'en occuper, pour les soigneurs ils la rentrent c'est tout.