0 j'aime
Dechirement ligament prépubien poulinage.
Posté le 24/06/2013 à 23h11
Coucou j'ai trouvé ceci sur un autre forum, je sais pas si sa peut t'aider:
Sa mère a triplé de volume 3 semaines avant le poulinage, oedème géant. Elle n'était qu'un gros bloc de gélatine, ça partait du poitrail, prenait tout le corps, croupe, postérieurs... elle ne pouvait plus marcher. Anti-inflammatoires & co à hautes doses, ça aurait surchargé le foie du poulain in utéro qui a mis énormément de temps à s'en remettre.
Le jour du poulinage, Klimt a eu énormément de mal à sortir, il était trop gros, trop osseux, pas de scalpel sous la main pour couper la vulve... j'ai toujours en tête l'image de sa petite tête sortie, langue bleue pendante... Le reste s'est passé "correctement" mais Vogue épuisée est restée couchée de tout son long un temps qui m'a semblé infini, la délivre n'est tombée qu'au bout de 9h. Poulain pareil, pas très éveillé, a mis beaucoup plus longtemps que la "normale" à se lever et à têter, il semblait endormi, tout se passait au ralenti.
Les jours ont passé mais le ventre de Vogue n'a jamais dégonflé, on a d'abord pensé que l'oedème ne s'évacuait pas à cet endroit-là, un vétérinaire pensait à un "amas graisseux", l'ostéopathe disait aussi "elle est juste trop grasse", c'est seulement 3 semaines plus tard après supplications (ma jument n'était pas chez moi mais en pension dans l'élevage où je bossais) qu'un véto d'une autre clinique est venu, a fait une écho et annoncé qu'elle avait une rupture du tendon prépubien, fait déjà rare en soi mais encore plus au vu de son jeune âge (5 ans).
Le tendon prépubien serait le "câble" le plus solide du corps, qui garde attachée la ceinture abdominale. S'il lâche, les abdos remontent comme un store et les organes internes se retrouvent juste sous la peau. Les vétos m'ont prévenue que le plus gros risque c'est les coliques, les organes pouvant se balader librement dans tout cet espace, et si elle part en coliques, elle est inopérable. Donc restrictions multiples: petit pré, pas d'herbe, peu de nourriture, peu de foin, pas de congénères, pas trop de mouvement.
J'ai décidé de passer outre toutes ces restrictions et de la laisser faire, elle. Je préfère voir un cheval heureux mener une vraie vie de cheval, même si elle vit moins longtemps, qu'un cheval malheureux qui vive quelques années de plus...
Et Madame est heureuse, elle trotte, galope, ronfle, fait la belle dans le jardin avec les chèvres, a vécu avec les deux poulains au pré jusqu'à leurs 2 ans, et même si son déplacement est très hasardeux, elle reste sublime avec cette rage de vivre et ce besoin de prouver à tout le monde qu'elle est une vraie lionne! Combiné à son wobbler accidentel, c'est un vrai "cas d'école" que les vétos viennent voir avec des stagiaires pour montrer le "cas rare", ou photographier pour des revues scientifiques... je pense faire payer l'entrée au box un jour