Muscles : prend vite mais...perd vite...

 Répondre au sujet
Auteur
889 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ashgranty

Compte supprimé


Muscles : prend vite mais...perd vite...
Posté le 25/06/2013 à 13h02

Bonjour,

Je me renseigne par avance pour un cheval que j'aurais en DP à partir de Septembre. Cheval de proprio, en club, de 13 ans.
Je l'ai connu l'année dernière, il était comme tous les autres chevaux de club, sans plus, sans moins.
Aujourd'hui que je m'interesse vraiment à lui, j'ai pû voir son évolution. Il est super musclé de l'encolure, en peu de temps d'après ma coach. (d'ailleurs elle craque sur ses muscles... )

Le soucis :
J'ai essayé ce cheval sur le plat et à l'obstacle. Dès que l'on monte sur son dos, on s'apperçoit qu'il est légèrement creux et ouvert. Après une bonne détente, son dos est beaucoup mieux, mais pas parfait (sensation ressenti par rapport à mon cheval actuel qui a un dos super solide).
Au pas il engage et se place très bien, tente parfois de remonter la tête mais gérable (bien que parfois il chauffe et moi aussi !!!)
Au trot, super. Il engage QUAND je lui demande de se motiver, et tient bien son encolure.
Mais au galop, pour qu'il se tienne bien deux seconde (soit au départ), il faut que je bloque mes mains contre son garot. OK, main basse pour la décontraction, OK il a besoin de beaucoup de fixité, mais... je ne peux pas garder mes mains contre son garot plus de deux foulée, je me sens mal en équilibre, même au galop assis, c'est...bizarre d'avoir les mains aussi fixes et dures. Mais alors, il engage très bien, tant mieux, et il se place super. Mais dès que je remonte mes mains, tout part en vrille. Je lève la rène intérieur et bouge un peu mes doigts. Parfois cela marche, parfois non. Et cela ne dure jamais très longtemps.
Et puis, il a une sorte de galop à "presque" 4 temps....

Il est CHIANT !!!!
Il chauffe, je le récupère toujours en sueur. Mais moi aussi, parce qu'il m'énerve. Cela m'agace de savoir que je vais être seule à le monter l'année prochaine et que je suis incapable de le travailler dans le bon sens parce que Monsieur ne cède pas ! (il cède mais ne tient pas).

Solution : Bouger ses doigts toutes les deux foulées ? (c'est agaçant)
Martingale fixe ? (à moins de la serrer à fond, il poura toujours lever le bout du nez)
Gogue commandé ? (je ne vois pas mieux...)
Rènes Allemande ? (Mouais, pareille que le gogue commandé)

à l'obstacle :
Il speed à 200 à l'heure ! (comparé à mon cheval actuel...) C'était un cours que je rattrapais, donc pas de mon niveau (un peu plus fort). On a fait un parcours à 70cm, 12 obstacle, avec des "raccourcis de la mort". Un obstacle de biais, un demi tour, un virage serré...tout ça avec un nouveau cheval qui speed à fond. Ce cheval saute tout sans problème. Ce qui m'a plut, c'est que je pouvais tourner serré et faire le demi tour sans qu'il ne "tombe" à l'intérieur ou qu'il trébuche. Il engage à fond, même s'il va vite comme un grand malade (ce qu'il ne fait pas sur le plat, d'où ma double surprise). Il est génial, MAIS on sent alors qu'il n'a pas de dos du tout. Il n'y a plus rien sous la selle, ça fait vraiment bizarre.

Merci de vos lumières !!



Pour une idée :

Février (pas trop de muscle, comme les autres chevaux) :


Avril (il a bien prit de l'encolure) :


Juin :


Ashgranty

Compte supprimé


0 j'aime    
Muscles : prend vite mais...perd vite...
Posté le 25/06/2013 à 20h20

UP !!!!!

Spydzi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Muscles : prend vite mais...perd vite...
Posté le 25/06/2013 à 21h33

Tu en as parlé avec sa proprio? Elle fait comment elle?
Je ne pense pas que le "bloquer" avec une martingale, gogue ou rênes allemandes soit vraiment utiles dans le bon sens. Ou alors le travailler de temps en temps et pas toute l'heure avec des rênes allemandes en les utilisant s'il lève trop la tête.

Ashgranty

Compte supprimé


0 j'aime    
Muscles : prend vite mais...perd vite...
Posté le 26/06/2013 à 14h03

Son proprio ne le monte que deux fois dans la semaine. Une fois en dress et une fois en CSO.
L'année prochaine, le dressage disparait totalement (ce qui fait peur à presque tout le monde) du club...
Ce sera donc à moi, toute seule, de "l'entretenir". Je n'aurais que des cours de saut...

J'ai déjà parlé avec son prorpio, mais je n'ai pas les réponses souhaitées...(il se place bien. Il a fait deux ans de dressage). Ce n'est pas avec cela que je vais pouvoir savoir...Il me manque les détails croustillants !!!!
De plus, et malhaureusement, je ne pense pas que le proprio connaisse son cheval. Il faut savoir qu'il est TRES facile dans ce club d'être propriétaire d'un cheval de club, et de ne pas s'en occuper... Le directeur du club a déjà tenté de me vendre 3 chevaux...mais je suis plus exigente que simplement "il est beau et gentil". Il n'y a pas que cela qui compte à mes yeux...
Enfin bref, tout ceci pour en revenir au fait que je n'aurais aucune réponse valable de la part du proprio. Et ma coach part du club... mes seuls référents seront des livres. Oui, il reste des coachs, mais ils sont orienté compet à fond...


Franchement, je me demande comment les chevaux vont tenir sans heure de dressage mais seulement du saut... Enfin, ça c'est une autre histoire.


Finalement, le gogue commandé me semble pas si mal. Je peux doser son effet, et il est moins stricte que des rènes allemandes qui agissent seulement sur le mors...


Merci encore pour vos futures réponses !

Spydzi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Muscles : prend vite mais...perd vite...
Posté le 26/06/2013 à 15h41

Oulà ! Oui plus de dressage c'est bizarre!
Oui le gogue commandé peut être bien mais ne pas l'utiliser à chaque séance de dressage ou alors pas toute l'heure. Il ne faut pas qu'il s'habitue trop à en avoir un mais qu'il puisse aussi trouver sa position sans. Ca viendra progressivement.
Bon courage et oui ça doit pas être facile avec des cours de dressage totalement supprimés.. Surtout si ce cheval ne fait plus que du saut..
Muscles : prend vite mais...perd vite...
 Répondre au sujet