Bonjour,
Je me renseigne par avance pour un cheval que j'aurais en DP à partir de Septembre. Cheval de proprio, en club, de 13 ans.
Je l'ai connu l'année dernière, il était comme tous les autres chevaux de club, sans plus, sans moins.
Aujourd'hui que je m'interesse vraiment à lui, j'ai pû voir son évolution. Il est super musclé de l'encolure, en peu de temps d'après ma coach. (d'ailleurs elle craque sur ses muscles...

)
Le soucis :
J'ai essayé ce cheval sur le plat et à l'obstacle. Dès que l'on monte sur son dos, on s'apperçoit qu'il est légèrement creux et ouvert. Après une bonne détente, son dos est beaucoup mieux, mais pas parfait (sensation ressenti par rapport à mon cheval actuel qui a un dos super solide).
Au pas il engage et se place très bien, tente parfois de remonter la tête mais gérable (bien que parfois il chauffe et moi aussi !!!)
Au trot, super. Il engage QUAND je lui demande de se motiver, et tient bien son encolure.
Mais au galop, pour qu'il se tienne bien deux seconde (soit au départ), il faut que je bloque mes mains contre son garot. OK, main basse pour la décontraction, OK il a besoin de beaucoup de fixité, mais... je ne peux pas garder mes mains contre son garot plus de deux foulée, je me sens mal en équilibre, même au galop assis, c'est...bizarre d'avoir les mains aussi fixes et dures. Mais alors, il engage très bien, tant mieux, et il se place super. Mais dès que je remonte mes mains, tout part en vrille. Je lève la rène intérieur et bouge un peu mes doigts. Parfois cela marche, parfois non. Et cela ne dure jamais très longtemps.
Et puis, il a une sorte de galop à "presque" 4 temps....
Il est CHIANT !!!!
Il chauffe, je le récupère toujours en sueur. Mais moi aussi, parce qu'il m'énerve. Cela m'agace de savoir que je vais être seule à le monter l'année prochaine et que je suis incapable de le travailler dans le bon sens parce que Monsieur ne cède pas ! (il cède mais ne tient pas).
Solution : Bouger ses doigts toutes les deux foulées ? (c'est agaçant)
Martingale fixe ? (à moins de la serrer à fond, il poura toujours lever le bout du nez)
Gogue commandé ? (je ne vois pas mieux...)
Rènes Allemande ? (Mouais, pareille que le gogue commandé)
à l'obstacle :
Il speed à 200 à l'heure ! (comparé à mon cheval actuel...) C'était un cours que je rattrapais, donc pas de mon niveau (un peu plus fort). On a fait un parcours à 70cm, 12 obstacle, avec des "raccourcis de la mort". Un obstacle de biais, un demi tour, un virage serré...tout ça avec un nouveau cheval qui speed à fond. Ce cheval saute tout sans problème. Ce qui m'a plut, c'est que je pouvais tourner serré et faire le demi tour sans qu'il ne "tombe" à l'intérieur ou qu'il trébuche. Il engage à fond, même s'il va vite comme un grand malade (ce qu'il ne fait pas sur le plat, d'où ma double surprise). Il est génial, MAIS on sent alors qu'il n'a pas de dos du tout. Il n'y a plus rien sous la selle, ça fait vraiment bizarre.
Merci de vos lumières !!
Pour une idée :
Février (pas trop de muscle, comme les autres chevaux) :
Avril (il a bien prit de l'encolure) :
Juin :
