Merci à toutes pour vos réponses, en gros il a (ça ne s'appelle pas comme ça mais je vais utiliser mes termes à moi) un "tassement" des os dans les boulets et pieds en face interne des antérieurs ce qui créé de l'inflammation. Ceci est du à son surpoids (660kg au lieu de 600 à l'avenir) et à un léger défaut d'aplombs et le fait qu'il saute très fort, donc même avec des plaques cuirs aux antérieurs, les réceptions sont durs... Depuis l'été dernier nous avons du sauter une vingtaine de fois donc il n'est pas surexploité :)
Il travaille sur des sols quasi toujours bons (TBClément//sable de fontainebleau, jamais sur sol dur), les balades je les fais au pas voir un peu de trot quand le sol est bon, en bref il bosse pas mal en carrière mais je le ménage quand même. Je pense que le surpoids n'a pas aidé et nous en sommes là aujourd'hui.
Pour le fait de le déféré, c'est impossible. J'en avais déjà parlé avant à 3 maréchaux ferrant différents et j'ai eu le même écho à chaque fois: pas possible sauf le jour où il sera à la retraitre (et encore pê que des postérieurs). Il a donc un défaut d'aplomb devant (léger), les pieds plats et une corne bof bof qui a tendance à casser.
Au paddock il fait pas mal l'andouille (normal, c'est un dadou plein de vie), et il y passait jusque là 3h/jour 6j/7. Il n'a pas d'interdiction de travailler, bien au contraire, il faut juste adapter le travail au début et quand l'inflammation sera sous contôle et qu'elle diminuera on pourra espérer reprendre le chemin de la compétition. Le fait est qu'il n'a plus droit au paddock en herbe (quand ils sont boueux/profonds/irréguliers/trop secs en été) parce que si c'est trop boueux il peut se déférer (et là vu les fers en alu énormes qu'il a et ses pieds tout naze, ce n'est pas juste le fer qui s'arrache mais tout le pied! surtout avec deux pinçons aux antérieurs), si c'est trop sec il peut aussi se déférer en se marchant dessus mais le pire c'est les chocs dans les articulations à cause du sol dur quand il fait le cake, ce qui va provoquer encore plus d'inflammation...

pfiouuu le casse tête.
Donc voià pourquoi il lui faut un paddock soit en herbe mais qui soit en pente avec une terre sablonneuse ce qui fait que quand il pleut ça draine et il ne s'enfonce pas ou alors un paddock en sable pour qu'il soit confortable par tous temps... Et petit pour qu'il ne puisse pas partir comme un dingue dans tous les sens et s'arracher les pieds, ce qui serait pire que tout..
En attendant il va dans un petit manège tout sombre mais il déprime et il s'arrache les protecs. Il a du foin à volonté dans le manège pour qu'il ne mange pas le sable et il en serait de même s'il avait un paddock sablé. L'avantage avec le paddock sablé c'est qu'il prend l'air et qu'il voit les copains, c'est quand même meilleur pour le moral