Déchirure ou? Grande ou pas grande? Vous avez fait des radios ou quelque chose pour avoir une idée de l'ampleur de la déchirure? Le cheval a une (des) plaie?
Ma jument c'est fait une déchirure il y a 3 mois environ, une très grosse qui démarrais au dessus du jarret et remontais au dessus du grasset, radio inquiétante.
Elle n'a pas marché (ou très très peu et souvent sur 3 pattes) pendant 3 semaines. On ne savais pas si elle allait garder des séquelles ou non car en se refaisant le muscle avaient de grande chance d'être fibreux et donc la sa aurait été retraite directement...
Ma jument avait deux plaies en primes dont une au départ de la déchirure, du coup il fallait que je nettoie deux fois par jours (quand on a enlevé les pansements) toute la plaie puis masser, sans oublier les piqûres tout les 2 jours. Interdite de trotter ou galoper pendant 2 mois donc plus de prés.
Au bout de 2 mois elle a pu reprendre le boulot au pas sur du terrain dure, je suis encore au stade du pas, mais elle n'a plus de séquelle heureusement, maintenant il faut qu'elle reprenne tout doucement. Au mois d'août je pourrais trotter et galoper mais toujours que sur du terrain dure.
Voila donc conseils:
- tu peux masser, TRES TRES doucement sa aide à cicatriser.
- il faut éviter que le cheval trotte ou galope mais il peut marcher si il le peut (il doit marcher même).
- faire une radio dans 3 semaines pour être sure que la déchirure n'est plus et si c'est le cas tu peux remonter mais que sur du terrain dur (très important!) donc plus de carrière ou manège pendant un bon moment (pour moi sa fera 3 mois de balade).
- c'est très long à soigner mais si c'est bien fait sa se soignera!
Bonne chance je suis passé par la et c'est pas du gateau! Surtout si le cheval déprime...
ps: ne supprime pas le post il pourrait servir à quelqu'un d'autres un de ces jours! Il n'y a pas beaucoup d'informations sur les déchirure pour les chevaux (j'en sais quelque chose j'ai cherché un moment sur internet, sans réponse...) donc sa ne peut être qu'intéressant!