J'avais un peu laisser ce topic à l'abandon... Je le relance.
Voilà quelques temps se sont écoulés depuis. Je n'ai donc pas déferré Steredenn des 4 pieds mais seulement derrière.
Elle vit plutôt bien ce changement et ne glisse plus!
Elle n'est que très peu sensible sauf sur les cailloux mais ça reste raisonnable. Toutefois, sa sole doit être trop fragile même si Steredenn ne démontre pas de signe de douleur. En effet, des tâches rosâtres commençaient à apparaître.
Je lui mets donc des hipposandales Boa qu'une amie m'a prêté depuis environ 1 mois. Steredenn a été très surprise au départ de voir qu'on pouvait aller sur les cailloux sans craintes. C'était assez drôle: elle ronflait en regardant le sol la première fois que nous sommes passées sur un chemin de cailloux avec les hipposandales.
Le maréchal est revenu samedi dernier et lui a fait un léger parage aux postérieurs et l'a referré devant. J'ai commandé des hipposandales renegades pour la chausser derrière afin de pouvoir repartir en rando et plus tard en endurance.
En ce qui concerne ses antérieurs, la qualité s'améliore doucement mais elle a toujours un pied plus petit que l'autre.
Je suis toujours en pleine réflexion pour la passer pieds nus des 4 pieds.
L'idée de la voir pieds nus me séduit bien surtout maintenant que j'ai été conquise par les hipposandales. J'aimerais qu'elle soit protégée uniquement pour le travail en extérieur et que le reste du temps ses pieds puissent vivre librement. De plus je ne suis pas convaincue des bienfaits des fers sur ses articulations...
Maintenant que les postérieurs, c'est fait, pourquoi ne pas déferrer devant?
Mais a t'elle un environnement vraiment propice? Pas sûr... Oui l'été elle est au pré sur de grandes parcelles. Le sol est assez dur mais pas mixte. Mais c'est surtout que l'hiver elle est en paddock de terre avec abris sur béton.
Elle n'est pas à la maison donc je ne peux pas adapter le terrain, je me vois mal demander à l'agriculteur de déverser de la caillasse dans ses terres.
En même temps, est ce que ses pieds ferrés le vivent mieux? pas sûr.
Vous pensez que c'est possible de la laisser pieds nus dans ces conditions? en la protégeant pour monter en extérieur.
Et si c'est le cas, quel est le meilleur moment pour déferrer?