0 j'aime
Comment choisir le bon mors ?
Posté le 18/07/2013 à 00h25
Hello,
comme toujours, sans voir le dadou en question, difficile !
Néanmoins :
- si tu as des petits soucis de direction, normal au début du dressage, le mors à aiguilles permet d'encadrer et de guider le cheval lors d'une rêne d'ouverture par exemple : il pousse le bout du nez en même temps que ta rêne agit. Donc si tu ressens le besoin d'encadrer, ça peut être pas mal !
- sinon, pour la matière, ça dépend le cheval ! Son mors à olives actuel est en quoi ? Sinon, si tu cherches une matière plus "douce" que l'acier, entre caoutchouc et résine, je te conseille la résine car moins encombrant dans la bouche, et moins de risque d'échauffement/d'irritations/d'allergies.
- Je suis adepte de la double brisure par rapport à la simple brisure car je trouve cela plus confortable pour le palais. Surtout pour les jeunes, pour lesquels il faut éviter le mauvais souvenir en début de dressage !
Pour les jeunes, je trouve très intéressante la collection que l'on trouve sur Cheval-Shop, constituée de mors double-brisure (tous modèles : aiguilles, baucher, ...) avec les canons en résine et le double brisure en cuivre qui facilite la salivation.
Si tu choisis du métal, plutôt que l'acier (inox !), personnellement, je préfère le cyprium, l'aurigan, ou autres matières plus "chaudes" en bouche que l'acier. J'ai fait l'expérience sur plusieurs chevaux avec du cyprium (Feeling's) et l'aurigan de Sprenger, et ils ont accepté plus facilement le mors qu'avec leur mors précédent en inox. De plus, j'ai constaté une plus forte salivation et une meilleure décontraction de la langue et de la mandibule. Sans mâcher comme un malade (inconfort) la langue était mobile (alors qu'elle était plus figée avec l'inox), et la décontraction dans le travail était meilleure.
N'hésite pas à nous donner plus de détails, je me ferai un plaisir de t'apporter ma modeste expérience, à bien sûr adapter à chaque situation ! Tout reste au conditionnel, chaque cheval est unique !