Dans la nature, les chevaux passent environ 16h par jour à s'alimenter. Leur système digestif est fait pour manger de petites quantités de nourriture tout au long de la journée. Mais déjà faut-il trouver cette nourriture ! C'est pourquoi, les chevaux sauvages se déplacent énormément pour trouver des végétaux et de l'eau en quantité et qualité suffisante pour assurer les besoins du troupeau. Il est très important d'être conscient de cela afin de comprendre l'alimentation du cheval et ses besoins vitaux.
Les chevaux se reposent et dorment dans différentes postures selon la profondeur de leur sommeil, mais cette activité ne représente qu'une petite partie du quotidien du cheval. Il faut savoir que dans la nature, le cheval reste une proie potentiel. Il doit donc pour sa survie, rester à l'affut d'éventuels dangers. C'est pourquoi, lorsque des chevaux se couchent, l'un d'eux restent souvent debout afin de surveiller. Puis, on échange les rôles !
Outre ces besoins vitaux : manger, boire et dormir, il est également très important de se reproduire !
Les chevaux peuvent également se panser mutuellement, selon leurs affinités ainsi que jouer entre eux, même si les jeux s'observent surtout chez les jeunes chevaux.
Voilà ce qui me vient en tête, j'espère ne rien avoir oublié d'important ...
Edit : Ah oui, j'ai un conseil à te donner : Observer des chevaux au pré, lire des livres d'éthologie (la vrai hein, la scientifique !), en apprendre au maximum sur le cheval en lui-même. Je trouve que la connaissance du cheval est trop souvent délaissée au détriment de l'équitation.