mon premier cheval, 24 ans actuellement, a été déclaré naviculaire à 10 ans. Il s'est mis à boiter assez soudainement. Finalement, après des radios, le verdict est tombé. Il boitait très très peu, juste un peu raide les jours suivant un concours ou une séance plus sérieuse; et paradoxalement les radios étaient tellement mauvaises que le vétérinaire a dit que, si nous étions venus pour autre chose, il aurait fait un contrôle anti-dopage.
J'ai essayé différentes choses pour ses pieds pour le soulager, et finalement, ce sont les fers équi+ qui lui conviennent le mieux.
Il est en retraite depuis le diagnostic, ce qui ne l'empêche pas de se piquer des grands galops dans le pré, de mettre les autres chevaux aux ordres (ça a toujours été un "super dominant"), de sauter les clôtures à l'occasion. Bref, il tient la forme

et son pied ne le gêne pas (même si on voit bien qu'il est naviculaire car à l'arrêt, il a toujours le pied en extension)
C'est juste plus dur les années où le sol est très dur longtemps (canicule de 2003), heureusement, c'est plutôt rare dans ma région. Quand c'est le cas, il évite de se déplacer autant que possible.
Actuellement, il est au pré avec ses vieux copains, désormais en retraite eux aussi, et j'ai séparer les chevaux plus jeunes afin de limiter stimulations trop fortes.