Je vous expose vite fait le problème. Mardi Mon pur sang à eu peur d'un autre cheval qui était longé et qui est parti en coup de cul. Il s'est levé et c'est retourné :-(
Heureusement rien de grave pour nous deux, juste un peu sonnés et quelques courbatures. J'ai voulu le remonter hier mais il était pas très régulier mais pas boiteux. Irrégulier surtout en tournant. Lui qui a d'habitude un trot très aérien et qui va chercher loin, la il était tout ramassé et raidouillard. Nous avons donc stoppé la séance. J'essayerai de le longer demain voir comment il se déplace sans cavalier. Je pense qu'il a du se bloquer en tombant. L'osteo est prévu mais habitant en corse il ne pourra venir que vers le 30 juillet. J'ai donné à mon petit cheval des granules d'arnica. Il est certain qu'il est hors de question de reprendre le travail monté tant qu'il sera irrégulier et que l'osteo ne sera pas venu.
J'aurais donc voulu savoir ce que vous pouvez me conseiller pour lui éviter les douleurs, en phyto ou homéopathie de préférence.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée
Non le veto n'est pas passé.
Et oui je pense qu'il s'est fait peur. Il a été castré tard (à 7 ans, il en a 9 aujourd'hui, il a gardé certains comportement d'entier), c'est un ancien cheval de courses et apparemment il se levé parfois mais c'est la 1ère fois qu'il tombe donc ça a du lui faire bizarre le pauvre. Et il a du se crisper, tout comme moi d'ailleurs.... D'où les raideurs..
Et oui ça sera repos jusqu'à la visite de l'osteo car je ne veux pas qu'il travaille sur une douleur même infime. Il a longtemps fais des courses et à souvent travailler avec des douleurs.., je ne veux plus qu'il assimile travail à douleur comme quan il courait, je veux pas le degouté e je ne veux surtout pas qu'il ai mal. Ça sera paddock et c'est tout en attendant.
tu étais dessus aussi lorsqu'il est tombé? Peut etre que avec le poids du cavalier cela lui a fait quelques hématomes supplémentaires. Enfin s'il se deplace sans boiter, attend le verdict ostéo et véto ;)
Oui j'étais dessus lorsqu'il est tombé. Heureusement je n'ai rien fait pour accélérer sa chute ( témoins à l'appui! Lol) mais je crois qu'il n'as pas réaliser qu'il était allez trop loin et selon les personnes qui l'ont vu c'est comme si il s'était laissé tomber.... Il est pas retomber en arrière mais sur le côté gauche. Moi en dessous évidement :-(
Il a certainement du se contracter certains muscles ou bien se bloquer le garrot.
En tout cas repos et bichonnage pour lui en attendant. ;-)
Salut ashkelon je suis de corse aussi Tu peux appeler l ostéo savoir quoi donner en attendant , apres une chute en l attendant elle m avait conseiller traumassedyl et aspegic
Tu peux toujours lui donner du traumasédyl Solution homéopathique de chez Boiron, plus complet que juste de l'arnica.
C'est utilisé en cas de contusion, hématome, traumatisme .... Moi cela fait partie de ma pharmacie et je peux dire que c'est efficace (testée personellement après qu'un petite âne m'ai sauté dessus lors d'un parage ... j'avais bien des bleus, mais aucune courbature le lendemain )
Merci cabochon et laurastella. J'ai contacté mon osteo il m'as conseillé traumasedyl et repos en attendant sa visite.
Nicodou, je n'ai pas appelé le veto pour radios et écho car deja en Corse nous n'avons pas d'appareil d'echo portable donc je devrais attendre un veto du continent. Et pour les radios, il ne boîte pas il est juste raide comme courbaturé mais c'est loin d'être dramatique. Quand je dis qu'il est raide c'est qu'il a d'habitude un trop délié qu'il n'as pas la. Si il boitait j'aurais fais venir le veto dessuite ( je suis tres attentive a mon cheval, loin d'etre négligente bien au contraire)mais la c'est certainement Des courbatures et des blocages du à sa chute Qui n'as pas été violente mais certainement surprenante pour lui et de ce fait il a du se contracter. L'osteo est de cet avis aussi alors il y a plus qu'a attendre.
Merci beaucoup à tous pour vos conseils. :-)