Cornage

 Répondre au sujet
Auteur
2671 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Girlycrazy

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
Cornage
Posté le 25/07/2013 à 20h31

Bonjour,
pouvez-vous me parler du cornage, est-ce que certains d'entre vous ont déjà vu le cas ? Est-ce soignable autrement que par traitement chirurgical ?

Girlycrazy

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Cornage
Posté le 26/07/2013 à 10h57

Up SVP

Krolyn91

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Cornage
Posté le 26/07/2013 à 12h46

Mon cheval s'est fait opéré du cornage étant jeune, avant que je l'achète. Mis à part un brut au galop, ses capacités physiques et d'endurance n'ont pas trop été affectées. (les anciens proprios lui avaient fait faire des tests étant donné qu'il était destiné à une carrière des CSO).

Je ne connais donc pas trop mais en regardant sur internet il est marqué ceci :

- Description

Le cornage est une affection respiratoire rencontrée chez le cheval. Cette affection se traduit le plus souvent par des bruits de chuintement typiques à l'effort. Ces bruits sont dus à une paralysie d'une moitié du larynx, appelée hémiplégie laryngée. Elle est responsable d'un abaissement du larynx au cours de l'inspiration, qui entraîne la vibration anormale de la corde vocale.



- Les causes

Les causes du cornage sont très variées. Cela étant, le mécanisme est toujours le même. Il s'agit dans tous les cas d'une atteinte du nerf qui parcourt le larynx. Parmi les causes, on peut notamment citer une insuffisance nutritionnelle (carence en thiamine par exemple) ; une intoxication par le plomb ou les organophosphorés ; une complication de maladie virale : grippe, rhino pneumonie ; ou encore une complication d'infection bactérienne ou parasitaire : gourme, piroplasmose. Dans certains cas, il se peut également que certains animaux soient génétiquement prédisposés à cette maladie.



- Le diagnostic

Le bruit de sifflement est très caractéristique au cornage. De plus, la palpation des muscles du larynx permet aussi de révéler et démontrer une réduction de leur volume liée à la paralysie. Par ailleurs, l'on notera aussi que la laryngoscopie, l'examen du larynx avec un fibroscope constitue la meilleure méthode pour faire un diagnostic sûr qui permet de décider d'un traitement.



- Le traitement

Le cornage ne peut se traiter que par une intervention chirurgicale. Mais malheureusement, cette intervention ne permet qu'une amélioration partielle. En outre, il est à savoir que ce n'est pas tous les animaux atteints qui répondent au traitement. En fait, cela dépend de la gravité des problèmes remarqués à la fibroscopie. De ce fait, plusieurs traitements dépendant de l'activité du cheval et des troubles que l'on veut corriger sont envisageables. Il y a par exemple la ventriculectomie qui consiste à stabiliser le cartilage du larynx affaissé. Ce traitement est facile car il s'effectue sur cheval debout.

Par ailleurs, la prothèse laryngée est le traitement idéal pour les chevaux de course. Il peut être associé à la ventriculectomie pour de meilleurs résultats.

Bon courage à toi

Girlycrazy

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Cornage
Posté le 26/07/2013 à 13h02

Merci beaucoup, les informations sont très complètes, ça m'aide beaucoup. Personne ne sait si ça pourrait s'améliorer avec un traitement homéopathique ? (j'ai un livre sur l'homéopathie qui propose un traitement mais ne donne pas de renseignements supplémentaires sur la maladie ou le moment ou on doit donner le traitement..)

Kdurosson

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Cornage
Posté le 27/07/2013 à 11h49

Mon cheval était corneur, avant l'opération il était sous traitement homéopathique ce qui le soulageait légèrement, mais honnêtement une fois opéré ça n'a plus été le même. Il était au stade 4(sur 4) aussi l'opération était nécessaire mais je pense que si la paralysie est moins importante l'homéopathie doit être suffisante pour une équitation de loisir

Naturopathe14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Cornage
Posté le 28/07/2013 à 09h32

chaque cornage est différent, donc tout dépend du grade et du type de paralysie. Il faut consulter un vétérinaire et faire une endoscopie pour le déterminer, il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas de pathologies associées comme le voile du palet.
soignable non sans chirurgie, tu peux en revanche aider ton cheval mais ça ne remplacera pas la chir.
Faut aussi savoir qu'il y a cornard et cornard, certains ont des grades élevés et vivent très bien avec, d'autres se mettent en apnée alors qu'ils n'ont qu'un petit grade.
Le grade ne détermine pas à lui seul le niveau de gène et une amélioration par soins alternatifs (homéo, nutrition, aroma etc...) ne signifie pas forcément confort optimum.
Il faut tenir compte de l'activité faite et son niveau de gène. En tout cas, vu le taux de réussite de certaines cliniques sur les opérations de cornage, je pense qu'il est souvent plus profitable de se lancer pour le bien de son cheval.
Cornage
 Répondre au sujet