Merci les mamans pour vos avis!
Marmou, je te rejoins. Je pense aussi que nous devrions suggérer, mais mon mari n'est pas de cet avis. Il désapprouve car il considère qu'il faut laisser le plaisir aux gens d'offrir ce qu'ils souhaitent.
On fait aussi des tournantes avec les jeux.
Mon mari est très à cheval sur le principe d'un cadeau par personne par occasion. Il n'aime pas non plus que Marion reçoive des cadeaux en dehors des occasions (même des broutilles). Perso, je suis moins rigide sur cet aspect-là, mais je comprends ses arguments et je trouve le principe louable, donc je respecte qu'il essaie d'imposer cela (bon, les mamies ont beaucoup de mal à s'y tenir... comme toi, je les comprends).
Par contre, il ne comprend pas mes arguments concernant le choix des cadeaux et ne me suit pas, ne m'appuie pas du tout en ce sens. Ca me parait pourtant important. Je lui reproche de ne pas essayer de me comprendre et ne pas prendre les devants avec sa famille pour discuter de cela et suggérer des idées.
Enfin, j'apprécierais aussi à l'inverse que ses proches nous contactent spontanément pour en discuter, voir si cela nous convient (notamment quand on offre des choses encombrantes, ce qui n'est pas forcément arrangeant).
Avec ma mère, je parle régulièrement de choses que j'ai vues et que je trouve chouettes. Alors souvent, lors des occasions, c'est elle qui vient vers moi, me propose une ou des idées ("tiens, j'ai pensé à ça... mais j'hésite avec ça, qu'en penses-tu?"). J'en discute avec mon mari et on valide. Ceci dit, ça n'est pas compliqué puisqu'on a les mêmes goûts, la même vision. Je pourrais lui laisser totale liberté, il y a toutes les chances que ça me conviendrait.
Ma mère me dit de faire une liste pour éviter ce genre de désagréments. Mais mon mari est évidemment contre cette idée également.
Et il me dit que tout ce que je vais réussir à faire, c'est braquer les gens et nous brouiller. Alors oui, effectivement, en les vexant a posteriori, oui. Mais s'il prenait l'initiative de les contacter à l'avance comme je lui ai mille fois demandé pendant plus d'un mois cette fois, je ne crois pas. Il y a moyen de mettre les formes pour que ça passe très naturellement.
Peut-être devrais-je dire de ne plus offrir de jeux, mais autre chose, pas forcément matériel (comme le compromis que tu as trouvé avec ton mari). Nous aurions alors le choix d'offrir à notre fille uniquement ce qui nous convient. Il faudrait tout de même que la démarche de contacter vienne de mon mari. Pour les cadeaux, j'avais beau lui rappeler sans cesse ("as-tu appelé pour... ?"), ça restait sans effet. Mais peut-être que dans ce cas, il le ferait car ça collerait à sa volonté de ne pas sur-couvrir notre fille de jouets. Ca peut-être une piste...
Neptune, ah mince! Faux espoir!

Je ne sais pas comment t'aider mis à part t'envoyer du courage et te dire que le temps devrait améliorer les choses, quand il aura un peu grandi, ne s'endormira plus sur son biberon, et qu'il pourra manger des légumes le soir.
Petite note d'espoir: ma fille a fait ses nuits à 8 mois, mais c'est ensuite devenu une très grosse dormeuse, jusqu'à faire des méga grasses mat' pendant des mois.

Bon là, ça semble fini: depuis plusieurs semaines, le plus tard qu'elle nous ait fait c'est 8h15 (souvent autour de 7h).
C'est vrai que quand ils sont tout petits, c'est moins délicat. Tu verras probablement après...
Pour quelques exemples de ce que je ne voudrais pas, en effet, tout ce qui est écrans, consoles, DVDs, & co. (ma fille ne regarde pas la TV). J'ai toujours évoqué aussi le fait que je ne voulais pas faire de ma fille une princesse toute de rose vêtue, qui joue avec des poupées habillées de rose, une dinette rose, dessine avec des crayons décorés de rose, etc. Je n'aime pas que ce soit hyper orienté. Dans le même registre, la célèbre poupée en plastique B***** hypersexualisée, c'est niet! Je n'aime pas non plus les jeux bruyants pour rien.
Ma préférence va aux jeux en bois, aux jeux éducatifs type Djeco, Haba, and co, aux jeux de type "loisirs créatifs" aussi, etc. etc. C'est le choix du "moins mais mieux", en gros. Mais mon mari dit que c'est un peu "bobo" et que ça ne plait pas forcément à ceux qui offrent.
Ilai, ça serait envisageable si ce n'était pas aussi encombrant!! Et encore, quand un enfant a reçu un jeu, et l'a manipulé, je doute qu'il soit si simple de lui faire oublier le jouet en question. Mais c'est ce que je tenterais de faire avec une console, par exemple, en effet.
Pour être honnête, ici le problème n'est pas tant le jeu en lui-même, mais son modèle, sa version. Disons qu'il s'agit plutôt d'une question de préférence, de goût. Ca a donné lieu à des discussions houleuses sur ce qu'on allait faire parce que je redoutais exactement ce cas de figure, et que je le lui ai demandé mille fois de devancer en les contactant, ce qu'il a refusé. Et... bingo! L'avantage, c'est que comme c'est encombrant, c'est que ça me fait une excuse valable pour recaser l'affaire dans la SDJ, mais je comptais à la base mettre ce type de jouet (mais en version qui me convenait) dans mon salon. C'est dommage.
J'ai aussi appris que parmi les autres cadeaux du côté de ma belle-famille, il allait y avoir un cadeau "rooooooose" (je cite... ça a été fièrement précisé par la personne concernée), et du "monde de princesse". Tout ce que j'aime quoi!
Ce qui m'agace par dessus tout, c'est qu'on a déjà plusieurs fois laissé entendre notre approche, les choix de jeux qu'on affectionne, ce qu'on n'aime pas, mais ça semble rentrer par une oreille et sortir par l'autre (parfois c'est même à se demander s'ils ne font pas exprès de faire des choix qui vont m'irriter). Je pense que mon mari devrait être plus clair avec eux et j'estime que ce n'est pas mon rôle en principe de le faire avec ma belle-famille.
Je vais tout de même gentiment recadrer la personne par rapport au trip de la petite princesse bubble gum. Concernant l'autre jouet dont la version ne me plait pas (en plastique, alors que j'envisageais du bois de longue date déjà), je vais avoir du mal à dire quoi que ce soit car ça n'impacte finalement que mes goûts personnels.
Enfin voilà... Je voulais connaître votre façon de fonctionner pour voir s'il y avait moyen de trouver un terrain d'entente avec mon mari sur ce point, parce que si dans ce cas ça n'est finalement pas si grave (pour autant que j'arrive à prendre du recul), on finira forcément un jour par tomber sur un cas nettement plus embêtant si on laisse la situation comme ça.
Bref, je me demandais plutôt d'un point de vue global si vous considériez que le parent peut intervenir dans les choix et comment.
Pour moi, l'anticipation est un principe de précaution en pareil cas. Ca nous éviterait de froisser les gens par la suite et de se prendre la tête aussi à ce sujet entre-nous à chaque occasion. C'est pesant.