0 j'aime
Assurance civile cheval
Posté le 31/07/2013 à 15h44
Ou là...
Alors déjà, la RCPE peut être tout à fait redondante si on a déjà une assurance qui couvre la responsabilité civile (de l'habitation, par exemple; c'est mon cas. Quand la propriétaire des écuries où j'ai ma jument m'a demandé une attestation d'assurance civile, j'ai appelé mon assureur pour mon appartement, qui m'a confirmé que oui, mon cheval est couvert, enfin les dégâts qu'elle pourrait entrainer, et on m'a envoyé une attestation). Ca peut être utile de souscrire une RCPE si on a la certitude qu'on n'est pas couvert par une autre assurance; il faut donc se renseigner.
Si on est déjà couvert, reprenons l'exemple de l'assurance d'habitation, par exemple, et on souscrit une RCPE, il faut savoir que l'on ne peut pas cumuler les indemnités parce que l'on a deux contrats d'assurance pour le même risque. Je m'explique. Si mon cheval casse se bagarre avec un autre cheval et lui casse une jambe, il va y avoir mis en marche de l'assurance pour responsabilité civile (l'autre cheval étant une "chose" en droit). Admettons que mon assurance habitation couvre ces dégâts, et indemnise le propriétaire de la valeur de son cheval plus les frais vétérinaire, pour un montant, allons soyons raisonnable, de 6000 euros. Même si j'ai aussi une RCPE souscrite auprès d'un autre assureur, le propriétaire de l'autre cheval ne touchera pas une deuxième fois 6000 euros; en gros, je paye une assurance qui ne sert à strictement rien. Pire, je paie pour que ça couvre un risque qui ne sera jamais indemnisé par cet assureur; donc le contrat, par principe, n'est pas valable puisqu'il ne peut y avoir exécution.
En gros, si tu as déjà souscrit la RCPE, enseigne toi sur deux choses: 1) une autre assurance dont tu es souscripteur, couvre-t-elle la responsabilité civile de détenteur d'animaux? (Le mieux, c'est d'appeler ton assureur et demander une attestation, si tu n'es pas déjà sur) et si oui, 2) quelles sont les modalités pour rompre mon nouveau contrat avec l'assureur qui me fournit la RCPE inutilement? Souvent, il suffit d'envoyer une lettre avec accusé de réception. Si je me souviens bien, il est illicite de se faire indemniser doublement (comme dans mon exemple) mais il n'est pas illicite d'avoir deux polices pour un même risque, donc a priori il faut simplement résilier, puis résister quand ils recommencent à te harceler...