Dans tous les cas, en choisissant, prend bien en considération le dos de ton cheval. Si ton cheval a le dos plus ou moins large, ou au contraire est un tréteau, il faudra une selle adaptée à son dos pour qu'elle tienne correctement en place, pour ne pas blesser le dos du dada, et pour que toi, tu puisse être bien en équilibre et en position. ;-)
Pour ma part, j'ai eu des selles neuves comme d'occasion, et je trouve que quand on a un budget correcte mais pas énorme, on peut trouver de très bonnes affaires du côté des selles d'occasion. Actuellement, j'ai une selle de dressage anglaise, modèle "Jessica" de la marque Ideal, avec une ouverture de garrot qui va à merveille sur ma jument, que j'ai acheté d'occasion. J'ai également une selle d'obstacle, de la marque M. Toulouse (inconnue en France; elle vient des USA) que j'ai eu neuve.
N'oublie pas que ce n'est pas tant la marque qui compte, mais son adaptation à toi et ton cheval. Ce n'est pas parce qu'une selle a couté 4000 euros qu'elle sera forcément mieux, pour toi, qu'une selle "coupée" pour toi et ton dadou, à 400 euros.