mon expérience avec mes chiens :
Mon petit vieux qui a maintenant 13 ans a toujours vécu enfermé la journée. D'abord en maison de ville (tout petit jardin), puis en appartement et enfin depuis 1 an et demi en maison avec jardin de 800m2, pas de garage.
Il a toujours eu au moins 2 balades quotidiennes.
En maison de ville (chez mes parents), nous avions un chat.
Quand je l'ai pris avec moi en appartement, il s'est mis a déprimer malgrès 4 balades par jour...peu d'appétit, oeil triste, toujours couché...Alors j'ai pris un petit chat...et là, il était tout content d'avoir un compagnon quand j'étais au travail.
Déménagement en maison en pleine campagne. Le chat est retrouvé mort 4 mois après dans le jardin de voisins (sans trace de blessure...plusieurs chats ont disparu dans le village...empoisonnement ? )
Le vieux déprime à nouveau
Donc on a pris un petit chien d'un an. Et ils s'entendent très bien,jouent, pas de bêtises la journée dans la maison...le petit vieux a repris de la jeunesse ! ils ont toujours leur 2 balades par jour, qu'il pleuve neige ou vente.
Je ne les laisse pas dehors la journée, car pas confiance aux voisins...et ils n'ont jamais été habitué à rester dehors, le vieux ne supporterai pas et le petit à un poil de yorkshire donc pas du tout rustique.
Pour ce qui est du chien de garde, c'est vrai que les molosses vont mieux dissuader, mais je te défi de rentrer dans mon jardin sans invitation...et ce n'est pas du gros qu'il faut se méfier