nanor76 a écrit le 31/07/2013 à 23h13: |
|  | Je te remercie beaucoup de t'être investi dans une réponse!
Je voulais juste des informations sur le métiers comme tu me la fait, c'était parfait!
Donc il faut partir sur des études d'avocats général (dans le privé) et c'est que bien plus tard qu'on se spécialise c'est ça? Suite à des stages.
Je voudrais savoir si on peut vivre que de cette spécialisation ou il faut en avoir une autre genre sport ou animaux...
Tu es avocate toi?
C'est très intéressant ce que tu me dis. Ils sont situés où tes amis avocats équin?
|
|
|
Peu d'avocat ne vivent que de leur spécialisation à proprement parler surtout quand cette spécialisation est aussi minuscule.
En fait faut raisonner en terme de clients versus nombre d'avocats: auras tu beaucoup ou pas de clients et la concurrence entre avocats sera-t-elle rude? La réalité dans ta spécialisation est que, s'il existe peu d'avocat équin, il y a beaucoup d'avocats spécialisés individuellement dans des domaines qui toucheront des professionnels du milieu équin.
Par exemple prenons un éleveur de chevaux, quand il a problème dans le cadre d'une vente un avocat en droit civil suffira le plus souvent. Ensuite si c'est avec ses installations: avocat en droit immobilier. Un moniteur proprio de sa structure voit un accident d'élève lors d'un cours: avocat en droit civil qui saura gérer les pbs de responsabilité civile. Et c'est déclinable.
L'avantage d'une avocat spécialisé en droit équin c'est d'abord d'avoir un seul et unique interlocuteur pour tout ce qui touchera au métier. Ensuite c'est d'avoir en face de soit quelqu'un qui connait le métier et les enjeux. Ca c'est rassurant.
Donc je ne sais pas si tu pourras en vivre uniquement. Mais tu n'as pas besoin de faire un autre métier: avant d'être spécialisé en équin, tu es avant tout avocat. Donc tu auras aussi des clients en droit civil traditionnel. Ce que mes amis font. Un seul ne vit quasi que de ça, mais ça fait des années qu'il se spécialise la dedans et il est désormais bien connu.
Yep, je suis avocate.