hé oui, souvent quand on aime les chevaux on a tendance à être trop guimauve

, or la fermeté est indispensable si on veut instaurer un climat de confiance.
Comme dit plus haut le cheval a besoin d'un leader, ça le rassure, quelqu'un prend les décisions pour lui et il sait exactement où sont les limites, ce qu'il a le droit de faire

et ce qu'il n'a pas le droit de faire.
exemple: je marche en main et je ne veux pas que mon cheval me dépasse, on ne laisse pas faire! on peut avoir un stick, et dés que le cheval dépasse la ligne imaginaire qu'on s'est fixé, on agite le stick (intensité graduelle, on agite doucement dans un 1er temps, si cheval ne réagit pas on agite plus fort jusqu'à obtenir une réaction, enfin attention faut pas attendre 3h00 non plus hein lol) ou on peut faire reculer aussi

, ça marche bien ça car ça demande un effort au cheval.
Chaque manipulation du cheval doit être un moment d'apprentissage, même la conduite du manège au box ou pâture, il ne faut rien laisser passer!
Une touffe d'herbe appétissante et le cheval tire pour la brouter? ben non pas le droit! on reprend fermement, il doit attendre l'autorisation.
Mon cheval me pousse pour se gratter sur moi? non! on veut bien lui gratter avec les mains mais en aucun cas il n'a le droit de nous bousculer.
parfois ça peut prendre du temps, mais bien souvent les chevaux comprennent vite et s'adaptent vite, on est surpris du résultat et ...quel confort!