Maj règlement cce : routier?
Posté le 03/08/2013 à 15h45
dekoko
Posté le 03/08/2013 à 15h45
Bonjour CA!
En me baladant sur la FFE j'ai jeté un oeil sur le rectificatif du règlement CCE pour 2014.
et j'ai lu ca :
B - Cross 1. But et description générale
Ce test a pour but de faire ressortir chez le poney / cheval d’extérieur, bien entraîné et amené au maximum de sa condition, ses qualités de vitesse, d’endurance et d’aptitude au saut. Elle démontre également chez le concurrent sa connaissance des allures et l’utilisation adaptée du terrain.
2. Routier et période d’arrêt
Un routier pourra se dérouler avant le test du cross, sur une distance de 3 000 à 4 000 mètres et à une vitesse de 220 m/mn, pour les épreuves Amateur et Pro, à une vitesse de 200 m/mn pour les catégories Club E et Poney D, à une vitesse de 180 m/mn pour la catégorie Poney C et à une vitesse de 150 m/mn pour la catégorie Poney B. Il sera jalonné par des panneaux à intervalles de 1 000 m. Après ce routier, il y aura un arrêt obligatoire de 10 minutes prévu pour le contrôle du harnachement et de la bonne forme du poney / cheval. Un routier de récupération peut être prévu à la fin du cross avec ou sans contrôle vétérinaire.
3. Règles particulières pour l’épreuve de fond
a) Départ
Au départ du routier et du cross, les concurrents doivent être sous le contrôle d’un Juge au départ. Il n’est pas nécessaire que le poney / cheval soit absolument immobile, mais le concurrent ne doit en aucun cas profiter d’un départ lancé. Chaque concurrent devrait être dûment prévenu de l’imminence de son départ, mais c’est à lui de s’assurer qu’il est prêt à partir au bon moment. Afin de simplifier la tâche du Juge au départ, une enceinte, c’est-à-dire une boîte de départ, sera construite au départ du cross.
Boite de départ
Chaque concurrent doit prendre le départ depuis l’intérieur de l’enceinte dans laquelle il peut se promener au pas comme il l’entend. Un assistant est autorisé. Dès que le départ lui est donné, le concurrent est considéré comme ayant pris le départ et il ne peut plus recevoir d’aide. Le départ est enregistré après l’invitation : « quand vous voulez », lorsque le poney / cheval franchit la ligne.
Chronométrage de départ Le temps de départ et le temps d’arrivée de chaque concurrent doivent être notés et enregistrés par des personnes utilisant des chronomètres synchronisés électriques ou manuels. Prévoir deux chronomètres par concurrent. Si un concurrent prend le départ avant d’en avoir reçu l’ordre ou lancé au galop, son temps est enregistré à partir du moment où il franchit la ligne de départ mais une pénalité lui est comptée.
b) Retard au départ Si un concurrent n’est pas prêt à prendre le départ du routier et/ou du cross à l’heure exacte, le Juge au départ peut l’autoriser à prendre le départ dès qu’il est prêt à la condition suivante : son heure de départ sera enregistrée comme s’il avait pris le départ à l’heure initialement fixée. Le Président du jury peut modifier l’horaire initial de départ d’un concurrent sans pénalités pour celui-ci, s’il estime ce décalage justifié.
c) Temps Temps optimum Le temps optimum est le temps mis pour parcourir la distance choisie à la vitesse choisie. Aucune bonification n’est accordée à un concurrent qui terminerait ces phases dans un temps inférieur au temps optimum. Si un concurrent dépasse ce temps, il lui sera compté des points de pénalité jusqu’au temps limite.
Temps limite Pour le Routier, le temps est de 1/5ème supérieur au temps optimum. Pour le Cross, le temps limite est équivalent au double du temps optimum.
Le routier n'étant plus pratiqué depuis que j'ai débuté les complets je suis un peu perdue!!
En quoi cela consiste au juste? cela s'enchaine directemennt avant le cross? il s'agit d'une "nouvelle épreuve"?