Maj règlement cce : routier?

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Dekoko

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Maj règlement cce : routier?
Posté le 03/08/2013 à 15h45

Bonjour CA!

En me baladant sur la FFE j'ai jeté un oeil sur le rectificatif du règlement CCE pour 2014.

et j'ai lu ca :

B - Cross 1. But et description générale
Ce test a pour but de faire ressortir chez le poney / cheval d’extérieur, bien entraîné et amené au maximum de sa condition, ses qualités de vitesse, d’endurance et d’aptitude au saut. Elle démontre également chez le concurrent sa connaissance des allures et l’utilisation adaptée du terrain.

2. Routier et période d’arrêt
Un routier pourra se dérouler avant le test du cross, sur une distance de 3 000 à 4 000 mètres et à une vitesse de 220 m/mn, pour les épreuves Amateur et Pro, à une vitesse de 200 m/mn pour les catégories Club E et Poney D, à une vitesse de 180 m/mn pour la catégorie Poney C et à une vitesse de 150 m/mn pour la catégorie Poney B. Il sera jalonné par des panneaux à intervalles de 1 000 m. Après ce routier, il y aura un arrêt obligatoire de 10 minutes prévu pour le contrôle du harnachement et de la bonne forme du poney / cheval. Un routier de récupération peut être prévu à la fin du cross avec ou sans contrôle vétérinaire.

3. Règles particulières pour l’épreuve de fond
a) Départ
Au départ du routier et du cross, les concurrents doivent être sous le contrôle d’un Juge au départ. Il n’est pas nécessaire que le poney / cheval soit absolument immobile, mais le concurrent ne doit en aucun cas profiter d’un départ lancé. Chaque concurrent devrait être dûment prévenu de l’imminence de son départ, mais c’est à lui de s’assurer qu’il est prêt à partir au bon moment. Afin de simplifier la tâche du Juge au départ, une enceinte, c’est-à-dire une boîte de départ, sera construite au départ du cross.
Boite de départ
Chaque concurrent doit prendre le départ depuis l’intérieur de l’enceinte dans laquelle il peut se promener au pas comme il l’entend. Un assistant est autorisé. Dès que le départ lui est donné, le concurrent est considéré comme ayant pris le départ et il ne peut plus recevoir d’aide. Le départ est enregistré après l’invitation : « quand vous voulez », lorsque le poney / cheval franchit la ligne.
Chronométrage de départ Le temps de départ et le temps d’arrivée de chaque concurrent doivent être notés et enregistrés par des personnes utilisant des chronomètres synchronisés électriques ou manuels. Prévoir deux chronomètres par concurrent. Si un concurrent prend le départ avant d’en avoir reçu l’ordre ou lancé au galop, son temps est enregistré à partir du moment où il franchit la ligne de départ mais une pénalité lui est comptée.

b) Retard au départ Si un concurrent n’est pas prêt à prendre le départ du routier et/ou du cross à l’heure exacte, le Juge au départ peut l’autoriser à prendre le départ dès qu’il est prêt à la condition suivante : son heure de départ sera enregistrée comme s’il avait pris le départ à l’heure initialement fixée. Le Président du jury peut modifier l’horaire initial de départ d’un concurrent sans pénalités pour celui-ci, s’il estime ce décalage justifié.

c) Temps Temps optimum Le temps optimum est le temps mis pour parcourir la distance choisie à la vitesse choisie. Aucune bonification n’est accordée à un concurrent qui terminerait ces phases dans un temps inférieur au temps optimum. Si un concurrent dépasse ce temps, il lui sera compté des points de pénalité jusqu’au temps limite.
Temps limite Pour le Routier, le temps est de 1/5ème supérieur au temps optimum. Pour le Cross, le temps limite est équivalent au double du temps optimum.



Le routier n'étant plus pratiqué depuis que j'ai débuté les complets je suis un peu perdue!!
En quoi cela consiste au juste? cela s'enchaine directemennt avant le cross? il s'agit d'une "nouvelle épreuve"?

Tonya

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Maj règlement cce : routier?
Posté le 03/08/2013 à 15h53

Juste pour faire une équivalence,un routier pour les pro et amateur, ça fait 4km à 13km/h soit un trotting de 18min... Un petit échauffement.
Me semble que le routier était une épreuve dans les CCE faite avant ou à la fin des épreuves. Sur une journée, ça risque être court pour tout faire!!!

Dekoko

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Posté le 03/08/2013 à 15h56

Merci de ta réponse!
effectivement j'ai l'impression que ça va faire short sur une journée, quand on voit déjà comment on court...

Demoisellevip

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Posté le 03/08/2013 à 15h56

Le routier c'était avant, et à partir d'un certain niveau.

Les rares fois ou j'en ai fait, c'était après le cross, allure trotting.
Le règlement stipule bien qu'il est pas obligatoire donc ça m'étonnerais que les concours sur 1 journées en aient un. (il faut le temps et le terrain pour).
Le niveau des cce sur une journées n'est pas suffisant en général pour justifier la mise en place d'un routier, sensé servir de phase de récupération
un dressage, un hippique, un cross et un routier dans la même journée ça fait beaucoup.

Dekoko

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Maj règlement cce : routier?
Posté le 03/08/2013 à 15h59

Merci!
D'un coté, maintenant toutes les épreuves amateurs sont sur une journée (même 1GP et Elite), et les pro de plus en plus également. Donc ils risquent pas d'en faire des masses nan?

En faite routier correspond à la phase de récup' à la fin du cross?
Ce que je trouve bizarre c'est de la faire avant le cross.

Sur des championnats comme pompadour c'est possible d'en retrouver?

Tonya

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Posté le 03/08/2013 à 16h04

Voilà Melle donne une bonne indication. En même, 20 min de trotting en finissant le cross ça ne peut qu'aider le métabolisme du cheval. Les toxines et autre ac. lactique s'évacuent. Ms la plupart des cavaliers le pratiquent déjà.
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