0 j'aime
Amortisseur épais pour selle trop large ?
Posté le 04/08/2013 à 01h36
Le proprio le monte avec une selle faite sur mesure pour son allemand de dressage... A la morpho forcément différente. (Et je ne vais pas aborder la question directement, ça ne me regarde pas. J'ai pris une DP sur un cheval mis haute école, encadrée par le dresseur du cheval, point).
Je ne vais pas acheter une nouvelle selle pour un cheval que je prendrais en dp quelques mois, un ans, deux peut-être au plus. (Parce que le cheval est bien trop court, une wintec n'ira pas, une thorow non plus. Il ne me reste que Schleese et Massimo. J'ai une Massimo trop large -1800 €- et Schleese est actuellement hors budget - 3750 €- pour mon cheval, alors pour celui d'une autre personne, même avec tout le respect que je lui dois...).
Donc je cherche la moins mauvaise des solutions avec ce que j'ai.
Et à part un gros amortisseur pour équilibrer ma dernière selle...
Sinon, la solution la plus facile pour moi, c'est d'utiliser ma dressage et un équigel, comme le propriétaire le demande. Ca provoque des pressions monstre sur le garrot, mais je fais ce qu'on me dit, c'est pas mon cheval.
D'autant plus que ma dressage est faite pour un "allemand" (comptons 30 à 31 cm) et que le cheval a besoin d'une arcade probablement L à XL (+/- 34 cm), je pense. Pour moi, c'est faisable, pour le cheval, peut-être plus difficile (bien que je pense que ça ne lui changera pas beaucoup).
Le truc, c'est que je me demande si les mattes ne vont pas trop se tasser. Parce que si la correction apportée est de 1 cm, ça ne va pas être suffisant. J'ai logiquement besoin d'une correction de 2 à 3 cm réels, à selle sanglée.
Edit : Je cherche dont une solution transitoire en espérant que ma dp et mon espagnol aient un dos assez semblable que pour qu'un compensateur puisse adapter ma selle à venir aux deux. Mais j'ai pas encore la selle... Donc en attendant, je me dis que tout est mieux que la dressage trop étroite.
Mon choix se résume à :
-une selle bof (côté cavalier) et trop longue mais sans (j'espère, faut que je regarde sur pièce) pressions sur le garrot.
- une selle trop large mais assez courte pour convenir au dos du cheval. Mais vraiment trop large. (Et très correct pour le cavalier).