0 j'aime
Les chevaux et alzheimer!
Posté le 05/08/2013 à 11h27
Comme votre papa a fait du cheval quand il était jeune, je pense que cela peut être une bonne idée en effet. Il va retrouver des émotions, des sensations, des souvenirs positifs associés au contact du cheval. Je pense que ça pourra, dans ce cas, lui apporter vraiment quelque chose.
Par ailleurs, en EHPAD, les résidents apprécient souvent le contact d'un animal, notamment des chats qui sont tolérés et acceptés dans ces institutions. Pouvoir s'en occuper, avoir une compagnie, un animal qui vit, qui bouge, leur est souvent bénéfique.
De là à dire que cela peut freiner le progression, vraiment, je ne sais pas.
Cela fait déjà quelques années que je n'ai pas pris en charge de patients MA. Pendant mes études, nous nous intéressions aux bénéfices des prises en charge et des ateliers. Mais peu d'études scientifiques et publiées étaient capables de montrer ce bénéfice.
Pour autant, ne vous fixez pas là dessus. Car nous sommes beaucoup de professionnels à reconnaitre qu'au delà des aspects cognitifs, l'aspect émotionnel est très important.
Si, au contact du cheval, d'un autre animal, lors d'ateliers de jour, les troubles émotionnels et psychiatriques de certains patients peuvent s’atténuer jusqu'à régresser en partie voire totalement, alors le bénéfice il est là!
Courage à vous!!!!!!!