Bonjour à tous
Comment installer la confiance? Je ne pense pas que les notions de patience et douceur soient suffisantes... vous pouvez vous occuper d'un cheval pendant 10 ans, si vous ne le travaillez pas juste, s'il vous domine et si ce que vous représentez à ses yeux n'est qu'un distributeur de pommes et carottes, vous aurez beau être doux et patient, le cheval n'aura pas CONFIANCE en vous.
Je dis ça parce que j'ai travaillé, soigné etc... ma jument pendant des années, et tout compte fait, dans les situations délicates pour elle, la peur revenait avant tout...
Je l'ai eu quand j'étais très jeune, et je ne lui ai pas apporté le cadre nécessaire pour instaurer cette fameuse confiance.
Désormais, je travaille et m'occupe quotidiennement d'un autre cheval, qui est jeune, et qui a une confiance incroyable en son cavalier (en moi quoi

)
Dans des moments de doute, ou de crainte à l'extérieur ou autre, j'ai tenté d'éviter au maximum de le faire douter de ma confiance... C'est-à-dire en étant autoritaire, dans le bon sens du terme.
Cela étant, je n'exclue pas la patient et la douceur