0 j'aime
Jeune cheval, changement de lieu
Posté le 15/08/2013 à 17h47
nimue
Posté le 15/08/2013 à 17h47
En 4 ans, mon gros a déménagé 6 fois. Il a 5 ans...
L'idéal est de le mettre, à l'arrivée, dans un petit paddock ou une parcelle de pré, qu'il puisse zieuter, repérer et "faire sien" son nouvel environnement. Le laisser se calmer doucement. Donner à boire et un peu de foin.
Si il se pose vite et "ok c'est bon, c'est sympa ici", voir si moyen de le mettre avec un copain sympa.
Il devra avant tout s'habituer à son environnement proche et ses copains, les visites en main sont à faire par la suite en aller-retours (SI il est bien éduqué en main naturellement), qu'il aie déjà un repère territorial acquis. Montrer peu mais souvent, qu'il se sente à l'aise.
Ca dépend du caractère pour l'introduction avec les autres. Mon gros a toujours rejoint ses copains directement car il est très social et connait les codes de conduite équine. Ca coine un peu, ça kékérise, ça galope et puis... le mien mange. Mange encore. Mange... On passe à autre chose, merci patronne d'avoir stressé.
Quand il est calme et de nouveau à l'écoute, présente lui la/les personne(s) qui prendront soin de lui, qu'il ne soit pas perdu quand ces nouvelles têtes viendront le voir (le mien est un gros emm*** avec l'humain : s'il n'a pas été présenté et s'il ne l'a pas accepté, il ne se laisse pas approcher...)
Jamais eu de soucis lors de nos déménagements (toujours pour des pensions, je précise donc au minimum 6 mois sur place). Il est zen et façile à vivre, un gros aventage pour son futur job de randonneur. Le tout c'est que Cheval retrouve ses habitudes pour bien s'acclimater.