0 j'aime
Mors a aiguille ou olive pour le dressage ?
Posté le 22/08/2013 à 20h44
hathi
Posté le 22/08/2013 à 20h44
C'est le genre de questions qui a de multiples réponses, ça dépend du cheval, mais par expérience je préfère l'aiguille. Je montais un cheval qui avait son mors de club en olive inox. Je l'ai passé sur un aiguille caoutchouc, on a déjà gagné en précision. Puis je l'ai passé sur un aiguille avec rouleaux en cuivre. Avec des canons plus fins et le cuivre, j'ai encore gagné en précision et c'était nickel.
Récemment j'ai tenté de changer le mors d'un PS avec accord de mon mono. Il y a quelques années il était monté en résine aiguille et était très décontracté et fin dans sa bouche apparemment. Depuis sa proprio (il est au pair) lui a collé un aiguille inox fin, il s'est fortement durci, mais en utilisant que quatre doigts sur chaque main il apprécie. Alors j'ai pensé qu'il apprécierait encore plus un de mes mors, aiguille épais en alliage. En fait l'essai n'a absolument pas été concluant. Il s'est senti un peu trop libre (c'est la fête au villaaaaaage...) et en plus il lui a fallu une demie-heure d'adaptation pour le mors.
Donc en gros un mors ça s'essaye. Des olive y en a sur presque tous les filets de club, demande à en emprunter un pour une heure si t'es dans un CE.