Rééducation cheval à problème (proche moselle)
Posté le 23/08/2013 à 11h19
bonjour,
je en sais pas où poster, à déplacer si ce n'est pas le bon endroit
je vous expose mon problème.
J'ai depuis plus de trois ans une jument espagnole (ONC) de 9 ans maintenant qui a de gros problèmes pour être montée. Jument super gentille, très facile à manipuler, sage en main, calme et sage au travail en liberté (quand elle saute en liberté, c'est une vraie mémère, on mettrait un débutant dessus sans hésiter).
Mais, montée, c'est autre chose. Quand je l'ai eue, elle était presque immontable et cherchait perpétuellement à fuir en passant au-dessus du mors (et si elle y arrivait, ça devenait franchement dangereux car elle partait en panique totale). Elle ne savait même pas marcher (elle trottinait tout le temps, et encore quand elle était retenue fort, sinon: trottinement puis trot puis fuite au galop). Le tout toute raccourcie, dos creux, tête en l'air. Impossible de seulement ajuster ses étriers ou ressangler.
Elle a beaucoup progressé, arrive à marcher et trotter calmement rênes détendues lors de la détente, on arrive (un peu) à galoper mais elle fuit vite. On peut ressangler et ajuster les étriers pourvu qu'on le fasse lentement. Elle arrive maintenant à faire de belles extensions au trot, avec des foulées amples et l'encolure basse et arrondie. En fin de séance, j'arrive un peu à ce qu'elle revienne au calme et marche même si ça prend du temps.
par contre: toujours la panique au galop très rapidement, très dissymétrique (se couche à une main, fuit sur l'extérieur à l'autre. L'ostéo ne lui a rien trouvé). Elle bloque complètement l'encolure au galop, au point qu'ensuite, on n'arrive plus du tout à la plier, il faut lui refaire des exercices de détente. S'énerve dès qu'on remonte sur les rênes. Impossible, dès qu'elle a un peu travaillé, de lui laisser les rênes longues sans risque, elle démarre. Très difficile que quelqu'un l'approche à pied quand elle est montée, elle a peur. Le moindre changement d'assiette l'effraie.
Bref, c'est encore très difficile et elle reste même dangereuse. J'ai déjà remis, seule, une jument traumatisée du même genre avec réussite (celle de mon avatar), j'ai débourré et travaillé seule ma jument de sport jusqu'au niveau amateur cso et dressage, j'ai emmené un trotteur réformé, seule également, jusqu'en amateur cso.
C'était du boulot, mais je m'en suis toujours tiré. Et cette jument est si sage quand elle n'est pas montée que je pensais pouvoir y arriver. J'ai fait beaucoup de travail à pied, un "redébourrage", mais rien à faire. Et là, je bloque. Et je fatigue de devoir être sur le qui-vive en permanence. Depuis quelque temps, j'ai l'impression de ne plus guère progresser, même si les changements sont énormes par rapport au début.
Quelqu'un connaîtrait-il une personne habituée à retravailler des chevaux avec un traumatisme? Particulièrement des chevaux ibériques (qui ne réagissent pas tout à fait pareil que les chevaux de sport auxquels sont habitués les clubs locaux).
Je voudrais quelqu'un qui agisse en douceur (évidemment, c'est une jument qui se soumet quand on la monte en force, mais ce n'est pas une solution). En monte classique de préférence, pas de westerners ou "éthologues". De préférence aussi, quelqu'un qui ait des références, ou des vidéos de travail avec d'autres chevaux. Je ne veux pas confier ma jument au hasard.
je suis en Moselle, mais proche Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin, Vosges.
Je préférerais que le travail se fasse chez moi, mais s'il n'y a pas d'autre choix, je le mettrai en pension là où il faut, pas trop loin si possible.
merci d'avance et désolée pour le pavé. Je ne sais vraiment pas où m'adresser.