Cela me fait plaisir que d'autres personnes se posent aussi cette question...
Je me passionne pour cette question, et comme les autres personnes qui ont répondu, je pense que ton cheval préférerait la compagnie d'un ou plusieurs équidés, et peut-être bien de la jument avec laquelle il avait des affinités particulières. J'ai vu ma jument "regretter" le poulain qui avait partagé son pré quelques mois, et puis redevenir heureuse en retrouvant le vieux cheval qui était son compagnon d'affinité pendant plusieurs années - ils ont été séparés un an mais les retrouvailles ont été très poignantes et depuis, ils sont très proches l'un de l'autre.
Je suis en train de lire "Equine Welfare" de Marthe Kiley Worthington, et oui, la base du bonheur équin selon cette éthologue, c'est de vastes espaces, un troupeau, des stimulations intellectuelles aussi, comme devoir chercher la nourriture ou l'eau. Ce n'est pas toujours évident de reproduire cela en captivité, je bouge régulièrement mes piquets pour préserver l'herbe mais aussi pour les faire se creuser un peu la tête pour trouver le chemin.
Tu en fais déjà beaucoup pour ton cheval, peut-être peux-tu aussi lui proposer des balades en main pour aller brouter, c'est souvent très apprécié !