Bonjour
Le cheval de mon amie, hongre de 12 ans, à depuis toujours de petits problèmes ORL qui avaient comme effet de lui faire beaucoup couler les yeux.
Mon amie lui a fait déboucher le canal lacrimal afin de remédier partiellement au problème car avant qu'elle ne l'ai, les sécrétions étaient purulentes.
Désormais, ses yeux coulent toujours mais nettement moins sales et moins en quantité. Ils sont nettoyés quotidiennement.
Par contre, elle m'a fait constater cette semaine que son cheval siffle des oreille lorsqu'il respire. C'est vraiment étonnant de l'entendre et je n'ai jamais vu cela.
Ce cheval est en traitement depuis quelque temps pour une toux persistante. Plusieurs traitements on été essayés, une exploration a été faite qui trouve une inflammation de la gorge mais pas d'infection. Il est donc sous cortisone.
Cette hiver, il a eu une tracheïte qui a été soignée mais sa toux persiste surtout lorsqu'en balade, il mange de l'herbe et que l'on repart. Cela donne l'impression que le fait de consommer de l'herbe ou autre chose d'ailleurs irrite sa gorge...
Mon ami vient de faire une prise de sang pour tester les allergies via allergovet et on attend les résultats.
Il est pour le moment en fin de traitement à la cortisone.
Il vient la journée au paddock ++ avec son copain et la nuit au box et est nourri au granulé + foin traité par une valise spécial qui purifie le foin.
Cette valise à été acheté car son copain de paddock est allergique aux acariens de stockage.
Les 2 loulous profitent donc de ses bienfaits car elle purifie le foin de ses impuretés et de la poussière en le ré humidifiant progressivement.
Bref, je pense avoir fait le tour quand à ses conditions de vie.
A savoir que son copain présentait la même toux mais que le traitement à la cortisone semble fonctionner sur lui.
Mon amie est très consciencieuse et les loulous sont suivis très régulièrement par le meilleur véto équin du coin et sa collègue sauf que ces derniers n'ont pas constaté le sifflement provenant de ses oreilles et ne relève donc pas vraiment.
Auriez vous déjà entendu cela et qu'en pensez vous?