|  | Bonjour, aujourd'hui j'ai mon poney qui a 11 ans et j'aimerai savoir quelle est le bonne age pour le premier poulain et jusque quand pourra t'elle en faire ? Puis savoir le prix en moyenne des fraies vétérinaire ? Merci |
|
|
alors pour l'âge du 1er poulain, n'attends pas trop, en général on dit max 14 ans pour le 1er. (mais tout dépend de la forme de la jument)
ensuite, pour les poulains suivants, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus assez en forme (en général 20 ans environ).
niveau prix, tout dépend où tu es et selon le véto.
moi, j'avais un forfait écho et insémination (autant de fois qu'il faut pour que ma jument soit pleine, et les échos de controle comprises), c'était 200e ttc.
(le véto se charge aussi de faire la déclaration de saillie)
ensuite, il faut compter le prix de la saillie.
et là c'est de 50e à des milliers d'euros
il faut y rajouter si c'est en insémination la carte de saillie 50e environ.
et le transport de la semence : 100e environ.
j'ai fait le choix de laisser ma jument au centre d'insémination pour éviter de rater une chaleur et de la stresser pour rien en transport.
il a donc fallu rajouter les frais de pension (mais dans mon cas c'était moins cher que dans mon club)
après l'insémination, quand elle a bien voulu prendre (à la 3ème insémination, donc 3 mois là bas), je l'ai mise en pâture car je ne la monte plus pour ne pas la stresser et de peur qu'elle perde son poulain.
donc là, c'est carrément moins cher qu'en pension.
je paie donc la pature et je lui donne 1litre de granulés par jour histoire de la garder en forme.
(mais c'est toujours moins cher qu'en pension
niveau frais véto entre l'insémination et le poulinage, il y a les vaccins habituels à faire et les vermifuges tous les 3 mois (en prenant bien des vermifuges autorisés pour les juments gestantes).
pour le poulinage en lui même, je vais ramener ma jument au haras où elle a été inséminée, comme ça, c'est sous surveillance vidéo et le véto habite sur place.
ça coute 220e ttc.
il faut rajouter les médicaments ou sérum qu'il y aurait besoin.
et aussi compter la pension.
comme le poulain sera au haras, il fera direct la déclaration de naissance et le signalement sous la mère et le génotypage.
(je n'ai plus le prix en tête mais ça se trouve sur le site des haras nationaux)
ensuite, si tu veux inscrire ton poulain comme cheval de sport,il faut envoyer un chèque aux haras de 120e. (tu auras son carnet avec biensur)
ensuite, si tu veux qu'il soit inscrit dans un studbook, il faudra contacter le studbook en question car ce n'est pas le même prix pour ttes les races!
voilà!
tout ça pour un poulain lol