En te lisant, je te conseillerais la martingale à anneaux (qui passent dans les rênes).
Je ne suis pas pour les enrênements, mais parfois certains peuvent apporter un plus aux chevaux en leur indiquant doucement la direction à prendre, et cela semble être ton cas.
Par contre, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il existe des enrênements doux.. Y'a forcément une petite contrainte derrière quand même.
La martingale à anneaux te permettra d'empêcher ta jument de lever la tête trop haut ou trop fort, sans pour autant la coincer. La jument a une bonne marge de manœuvre et peut quand même largement étendre l'encolure ou lever encore un peu la tête d'ailleurs.
Elle devrait comprendre grâce à la martingale que c'est désagréable pour elle de creuser le dos et de lever exagérément la tête en l'air, puisque la martingale la bloque passé un certain angle. Par la suite, elle assimilera aussi doucement que c'est plus agréable pour elle de rester dans un axe droit
Edit : La martingale empêchera simplement ta jument lever exagérément la tête, cela ne la forcera pas du tout à s'arrondir, pour ce qui est de l'arrondissement ça sera à toi de travailler avec elle. Donc pour moi, ça correspond très bien à ce que tu recherches